Les masques de Nyarlathotep départ pour le Pérou
Présentation du scénario
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous ennuyer et vous faire l’affront de vous présenter cette campagne mythique du JDR l’appel de Cthulhu. Je vais simplement vous faire part du matériel utilisé pour faire jouer ce scénario au Pérou et des conditions de jeu que nous avons réuni.
Les sources
Tout d’abord, je voulais absolument commencer cette campagne par son vrai commencement. C’est-à-dire le prologue au Pérou. Et bien je n’ai trouvé aucune trace de sa publication en français et devant la somme de suppléments et d’aides de jeu à ingurgiter, j’ai renoncé à la VO.
Ma seule source pour maitriser cette introduction est donc l’excellent actual play de de Niko « DM Niko » Takian que vous pourrez trouver sur youtube
Chers joueurs merci de ne pas cliquer sur ce lien.
Les règles
Habituellement, j’utilisais les règles originelles de l’appel de Cthulhu pour mes parties. Les systèmes de jeux ne sont plus depuis longtemps ma préoccupation principale tant qu’ils font l’affaire et tant qu’ils ne sont pas trop contraignants. Je pense par exemple à celui de War Hammer que j’ai trouvé vraiment très lourd et à celui de Rêve de Dragon que j’ai acquis dans le but de maitriser ce jeu et devant lequel j’ai finalement reculé.
Bref. Pour cette occasion, je me suis penché sur la V7 et je l’ai immédiatement adoptée. Hormis le passage des caractéristiques sur 100 qui est une simple uniformisation avec les compétences, je trouve qu’il y a vraiment du progrès et des modifications bienvenues.
Les personnages
Thibault joue un professeur d’histoire français dont l’université paie le voyage jusqu’au Pérou.
Ronan joue un criminel belge qui fuit la police.
Léo joue un baroudeur australien attiré par la découverte de la jungle péruvienne.
Présentation
Le 15 novembre 1920, Augustus Larkin est assis à son bureau pour finaliser les modalités de l’expédition qu’il prépare. Après plusieurs mois passés dans la jungle péruvienne et dans les villages des montagnes, il a collecté différents documents et autres pièces très anciennes. Tous les éléments qu’il a assemblés et les pistes qu’il a suivies lui ont permis de déterminer l’emplacement d’une pyramide millénaire à l’histoire tragique, cachée au cœur du Pérou.
Il sait que pour mener à bien ses recherches sur place, il devra s’entourer d’une équipe solide. C’est dans ce but qu’il y a trois mois, il a fait publier une annonce dans des revues spécialisées.
Image
Comment tout commence
Les personnages découvrent dans le numéro d’avril 1920 de national geographic une annonce qui les intrigue.
Image annonce
Après réflexions, et chacun pour des raisons qui leur sont propres, ils décident d’y répondre et d’avancer quelques arguments en leur faveur. Ils reçoivent une réponse positive d’Augustus Larkin qui les invite à le rejoindre au Pérou. Le rendez-vous est fixé pour le vendredi 18 mars 1921 au Cordona bar.
Arrivée au Pérou
C’est comme ça qu’un Français, un belge et un australien se retrouvent au Cornona bar en fin de journée à se regarder de travers et à se demander si les autres étrangers sont là pour la même raison.
L’attente est de courte durée. Au fond de la salle, une voix faible appelle les personnes présentes pour l’expédition Larkin. Un homme malingre en costume blanc impeccable les enjoint à s’assoir à la table où est déjà présent un noir en costume trois pièces qui fume la pipe. Derrière l’homme en costume blanc se tient un solide gaillard patibulaire qui a tout du type péruvien.
Larkin se présente comme un archéologue-explorateur qui est sur la piste d’une découverte qui va réécrire l’histoire du Pérou.
Luis Mendosa est l’assistant personnel de Larkin. Celui-ci est diminué par la maladie et Mendosa compense ses déficiences physiques.
Jessie Hugues est un expert des cultes et du folklore amérindien.
Les étrangers sont reçus chaleureusement. Larkin leur offre un verre et leur propose de manger si ce n’est pas fait, puis après quelques formalités, il en vient au sujet qui les réunit.
L’expédition Larkin
Larkin sort difficilement de sous la table deux objets. Le premier est un gobelet en or. Le second est un pendentif représentant une sorte de totem. Il explique que c’est un éleveur de chèvres qui les a trouvés par inadvertance dans la montagne. Il ne doute pas qu’une cache doit encore abriter d’autres pièces fantastiques comme celles-là. Ces objets n’inspirent rien d’autre à nos touristes qu’une grosse liasse de billets…
Une fois qu’il a fait rêver ses invités, Larkin passe aux aspects concrets du projet. Les chambres et toutes les consommations sont prises en charge. Seul l’équipement personnel de l’équipe est de leur responsabilité. Il a commandé trois camions avec chauffeurs qui les conduiront avec tout le matériel nécessaire de Lima jusqu’à Puno, à côté du lac Titicaca. De là, ils se trouveront à moins de 50 km de la pyramide qu’il compte bien découvrir au milieu de la jungle.
Sur quoi il se fait excuser et donne rendez-vous dans deux jours à toute l’équipe.
Elias Jackson
Le dernier invité est resté très silencieux. Une fois que Larkin est parti, il dit s’appeler en réalité Elias Jackson. C’est un spécialiste des rites et des cultes en tous genres. Il est aussi écrivain et prétend être ici pour une tout autre raison que ces trouvailles.
Une amie à lui l’a prévenu que depuis quelque temps, de nombreuses disparitions sont lieu dans les environs de Puno. Il parle de la légende des Carisiri qui sont des hommes-esprits qui se nourrissent des fluides de leurs victimes. Il compte bien découvrir ce qui se cache derrière ces disparitions et démasquer ceux qui auraient un intérêt à faire renaitre ces vieilles légendes locales.