écriture
Ici, vous trouverez une présentation détaillée des livres que j’ai écrit. Pas seulement sur le contenu, mais aussi sur leur genèse et tout le processus d’écriture de l’idée de départ au scénario en passant par les personnages. Les articles sont agrémentés d’astuces d’écritures sur des points spécifiques développés pour le texte.
Si vous êtes un chroniqueur ou une chroniqueuse, et que mes histoires vous intéressent, elles sont disponibles en service presse sur simplementpro
Vous pouvez aussi me contacter sur instagram
Blog écriture
Comme promis dans la présentation, je vous propose dans cette section de décortiquer chaque nouvelle. Dans ces articles, vous trouverez :
- Dans la colonne de gauche, les 500 premiers mots du premier jet corrigé de la nouvelle. Donc ce ne sera pas tout à fait le texte définitif qui sera dans le recueil.
- Dans la colonne de droite je vous parlerai du processus de construction et du travail effectué pour arriver à ce résultat.

prix pépin 2023
Le prix pépin 2023 récompense les meilleures nouvelles de 300 signes maxi (espaces comprises). 4 pépins maxi par participants, à envoyer avant le 31 mars 2023.

chasseurs de primes, Olivier Monceyron
Deux chasseurs de primes tuent pour le compte d’un commanditaire. Une fois les contrats exécutés, ils rentrent à Nightcity se faire payer.

Billet retour simple, Olivier Monceyron
Billet retour simple est l’histoire d’un voyage. La terre est à bout de souffle. L’avenir de l’homme est ailleurs. Mars leur posera des questions existentielles sur son passé et son futur.

L’attrape rêves, Olivier Monceyron
Un écrivain raté cherche l’inspiration en vain. Le hasard place sur son chemin un objet qui change le cours de sa vie. L’attrape-rêves.
Le gardien de l’océan
Le gardien de l’océan. Un adolescent a une vision sur la plage. Il cherche toute sa vie une réponse à ce qu’il a vu et devient gardien de phare. Pourra-t-il un pour apporter la preuve de ce qu’il a vu à ceux qui le prennent pour un fou ?
Arracher les ailes des mouches
Adrien goûtait à la liberté. Le matin, il enfilait un short, un tee-shirt, une paire de baskets et il accompagnait sa grand-mère nourrir les poules. Elle lui apprit à traire une vache, même s’il avait horreur du lait chaud et gras sorti du pis. Il passait la journée dans la nature à la découverte du monde, souvent accompagné de Caporal, un berger allemand aussi âgé que sa maîtresse.
Mieux vaut des regrets que des remords
Henri a fini sa journée. Il est fatigué après avoir traversé neuf heures d’enfer. Il ne travaille pas à l’usine ni sur un chantier, mais ressent cette usure nerveuse de la plupart des bureaucrates du vingt et unième siècle. Depuis quelques mois, il vit chaque remarque comme une agression personnelle, comme une tentative de plus de l’essorer complètement jusqu’à ce qu’il soit vide et qu’il n’ait plus rien à donner.

Réécrire l’Histoire, Olivier Monceyron
Le 3 avril 2000, Frieda Tchacos-Nussberger est en avance d’un bon quart d’heure. Cela fait des années qu’elle est marchande d’art. Elle sait que ça ne sera pas à son avantage dans une négociation. Elle a déjà eu entre les mains de nombreuses pièces de collection, mais cette fois c’est bien plus.

Image floue, Olivier Monceyron
Antoine. Je m’appelle Antoine dans ce pays. C’est ce que je crois. Ma vie a été bien remplie. J’ai été parachuté à différents endroits du monde qu’il m’est encore interdit d’évoquer. Le genre de coin dont on parle au journal télévisé à propos d’un renversement de gouvernement ou d’un coup d’État.

0,1% d’incertitude, Olivier Monceyron
Dimanche 21 mars 2021, 2001-FO32 devait passer à « environ » deux millions de kilomètres de la terre, soit « environ » cinq fois la distance Terre-Lune et devait être un joli spectacle pour les amateurs équipés d’une bonne lunette. Finalement, il nous est tombé sur le coin du nez.