Les personnages affrontent la démone Crucem Capili dans maze of the blue medusa
Informations sur le scénario
Maze of the blue medusa est un scénario de Zaq Smith et Patrick Stuart.
C’est un mégadonjon qui n’est pas écrit spécifiquement pour un système de jeu. Il contient le strict minimum de caractéristiques des monstres pour situer leur potentiel et leur importance et peut très facilement être adapté à n’importe quel jeu.
Édité et publié pour la France par Black Book éditions pour la modique somme de 60 €
Dépôt légal 2019
249 pages au format A5 qui est désormais une norme très courante.
Le résumé de l’épisode précédent de notre campagne de Lamentations se trouve ici.
Une lumière dans le labyrinthe
Le groupe décide de mettre toutes les chances de son côté avant de se présenter à la porte de Crucem Capili, la créature mi-démon, mi-sauride. Pour cela, les personnages s’isolent dans une petite pièce vide pour faire le plein de sorts et de soins. Plusieurs heures plus tard, celui qui montait le dernier tour de garde entend des chuchotements derrière la porte. Il tente de l’ouvrir discrètement et aperçoit les têtes de deux bondi réparaté qui étaient visiblement en train d’écouter à la porte. Ils reculent, surpris, et échangent quelques paroles de confirmation sur un sujet discuté entre eux quand la porte s’ouvre en grand, les quatre sautent de joie en voyant leur ami le paladin parmi eux.
Ils comprennent que, suite à leur récente rencontre, les réparatés ont fait courir le bruit qu’un grand bouleversement organisé par les faux dieux se préparait dans les cieux. Le paladin méfiant y vit comme un air de déjà vu et décida de se porter aux nouvelles avec le prochain groupe de réparatés qui monterait. Comme il l’avait deviné, il retrouva ses camarades au centre de cette intrigue.
Ils passèrent un moment à échanger sur leurs décisions. Le paladin heureux de la sienne leur décrit un monde paisible et spirituel. Les autres lui parlent de la chute des saurides et du meurtre de Crucem Capili comme leur meilleur espoir de négocier leur sortie auprès de la méduse.
Un combat tristement mal engagé
Lorsqu’ils arrivent dans le premier hall du labyrinthe, ils découvrent une succursale remplie d’œuvres d’art dans laquelle s’affairent des hommes et des femmes lézards pendant que Crucem Capili dirige les opérations. Ils s’approchent et lui présentent trois tableaux qu’ils ont récupérés pour faire diversion. Le guerrier lui rappelle leur marché et l’or qu’ils devaient obtenir en retour. Lorsqu’elle se tourne, il lui saute dans le dos pour porter le premier assaut.

Le douuble fumble du guerrier qui ruine leurs espoirs d’attaque surprise pour prendre l’avantage.
Malheureusement, il rate lamentablement ses deux attaques. Sa hache lui échappe des mains lorsqu’il arme un coup puissant, puis il trébuche sur un rouleau de parchemin qui trainait à terre. Crucem Capili se moque copieusement en comprenant la scène et le combat s’engage.
Une ennemie redoutable
La démone se transforme en un dragon bleu colossal. Le mage, le voleur et le prêtre restent prudemment à distance pendant que le guerrier et le paladin sont au corps à corps. L’aura de protection naturelle du paladin contre le mal est un atout majeur pour résister aux assauts de cette créature. Malgré tout, le guerrier se fait aplatir et il mettra plusieurs rounds à se dégager de l’écrasement qu’il subit. Le mage comprend qu’elle bénéficie d’une aura de protection magique qui empêche une partie de ses sorts d’atteindre leur but. Le voleur à qui on a fourni un arc magique fait ce qu’il peut à bonne distance et le prêtre lance tous ses sorts de soutien. Le combat prend une autre tournure quand les serviteurs de la démone s’emmêlent et attaque les personnages. Crucem Capili en profite pour temporiser le combat.
Une ennemie ? Vraiment ?
À deux reprises, pendant les temps où elle domine le combat, elle tente de parlementer avec ses assaillants indiquant qu’ils ne doivent en aucun cas croire que la méduse se sentira redevable. Alors qu’elle pourra les faire sortir de ce labyrinthe, une fois qu’elle aura récupéré les objets et les personnes les plus importantes.
Mais rien n’y fait, leur axe de décision est inébranlable et le combat ira jusqu’à son terme.
La démone et ses sbires sont vaincus. Le groupe a essuyé des attaques brutales de toutes sortes, mais ils ont fait front ensemble pour venir à bout de cette menace.
Dans le prochain épisode, ils rapporteront sa tête à Psatyrella.