carte maze of the blue medusa
maze of the blue medusa - carte joueurs 19
Maze of the blue medusa - Carte mentale 15

Maze of the blue medusa, le grand final

Informations sur le scénario

Maze of the blue medusa est un scénario de Zaq Smith et Patrick Stuart.
C’est un mégadonjon qui n’est pas écrit spécifiquement pour un système de jeu. Il contient le strict minimum de caractéristiques des monstres pour situer leur potentiel et leur importance et peut très facilement être adapté à n’importe quel jeu.
Édité et publié pour la France par Black Book éditions pour la modique somme de 60 €
Dépôt légal 2019
249 pages au format A5 qui est désormais une norme très courante.
Le résumé de l’épisode précédent de notre campagne de Lamentations se trouve ici.

Un face à face sous haute tension et une offre magnanime

Le groupe prend la direction des quartiers de Psatyrella ; sans se presser. Ils dissertent sur leurs choix, leur fin inéluctable, ce qu’ils ont accompli et ce qu’ils ont raté. Ils trainent les pieds avant de faire face à leur destin.

Ils arrivent devant la méduse, la tête basse et lui offrent la tête de sa rivale. Psatyrella exprime une satisfaction sourde. Elle n’aime pas les aventuriers et leur dit, mais comme ils l’ont bien servi, elle leur offre la possibilité de rester dans sa création et leur permet de rejoindre Eliator pour la servir et adopter les rites de ce peuple.
Ils en sont bouche bée. Lorsque le prêtre tente de faire valoir ses droits, il commence à suffoquer et manque s’asphyxier avant de sortir de la pièce en courant. Les autres sortent aussi ; vivant, mais dépités et sans espoir. Ils se dirigent en trainant les pieds vers le grand escalier qui mène à ce royaume de paix, d’amour et de servitude. La tête basse, ils décident de faire un détour chez Chronia.

Une rencontre inattendue

Aux abords de son vaste appartement, ils aperçoivent une grande ombre filer au bout du couloir. Le mage se lance à sa poursuite, suivi par le voleur, mais perd sa trace.

Le prêtre de son côté est interpelé par le son du tambourin de Dame neuf os qui se fait toujours entendre, lancinant. Prompt à l’action comme à son habitude, il décide d’aller la voir. Il pose des questions. Elle fournit des réponses évasives. Derrière elle, la même présence malfaisante dont elle ne semble pas s’inquiéter. Les mains du prêtre se resserrent sur le manche de son « marteau de la justice », comme il l’appelle. Le guerrier resté en retrait le tire de la petite pièce avant qu’il se rende responsable d’une bavure. Les deux autres reviennent essoufflés.

Ils allaient entrer chez Chronia, mais des voix qui dialoguent se font entendre chez elle qui est habituellement seule. Par l’encadrement de l’entrée, ils aperçoivent une énorme femme en robe de dos qui lui fait face. Les personnages s’insèrent dans cette discussion qui ne les regarde pas. Quand la grosse femme se retourne, ils reconnaissent immédiatement son visage qui les a marqués.

Rose, qui était prisonnière du tableau dans la première salle qu’ils ont découverte lors de leur arrivée dans le labyrinthe, se nomme en réalité Asheen Chanterelle. Elle les remercie du bazar qu’ils ont créé et qui lui facilite la tâche, mais les prie de partir… Ce qu’ils ne font pas…
C’est donc Asheen qui décide de partir avant d’avoir promis à Chronia qu’elle reviendrait bientôt pour terminer cette discussion. Avant de tourner les talons, elle demande aux aventuriers s’ils se sont aussi occupés de Bonventre. Elle paraît déçue quand ils répondent par la négative et se met en chemin d’un pas lourd. Le mage et le voleur la suivent discrètement. Le prêtre et le guerrier décident de rejoindre Eliator.

Un plan machiavélique et une opportunité

Elle se dirige vers la chambre de Charity Thorne et engage le combat dès qu’elle aperçoit la liche Sigmund Bonventre, amoureux éternellement éconduit et gardien de la perfection de la bonté. Asheen Chanterelle se montre extrêmement véloce. Ses coups sont précis et percutants. Le mage lance ses derniers sorts offensifs sur la liche pour lui venir en aide et ils en viennent à bout. Cette fois, Asheen ne lui laisse pas la possibilité de revenir. Elle se penche sur le cadavre et arrache le diamant qu’il porte encore au front, puis elle pénètre dans la chambre de Charity. Il s’ensuit une discussion très animée qui devient violente. Asheen ressort de la pièce en trainant Charity inconsciente par un bras (chose doublement étonnante puisqu’il leur était impossible de toute pensée ou action violente en sa présence). Les deux personnages ne bronchent pas et continuent à la suivre jusque chez Chronia où elle dépose le corps de sa sœur. Le groupe ne peut s’empêcher de l’interroger et elle leur apprend qu’elle est venue récupérer les trois sœurs pour instaurer une nouvelle triarchie dont elle serait la merveilleuse souveraine.
Ça fait tilt immédiatement dans leur esprit. Elle va sortir et ils vont sortir avec elle. Ils lui font part de cette hypothèse qu’elle accepte facilement s’ils l’aident dans cette entreprise. Un accord est passé.

Ils sortent donc de chez Chronia pendant qu’elle s’occupe de sa sœur et se dirigent vers les jardins. Asheen retrouve le corps de Zamia Thorne, la troisième sœur qui repose dans un lit de plante à moitié morte (la faute à la disparition de Xanthocéras, la liche amoureuse). Elle ordonne au voleur (ex-Oku) d’aller dans le laboratoire d’Aelfadred, son ancien maitre, pour chercher le matériel de son laboratoire. Pendant ce temps, elle ordonne au mage de l’assister dans le rituel de réincarnation qu’elle va pratiquer, ce qu’il accepte volontiers. L’action prend quelques heures, mais finalement Asheen Chaterelle rappelle l’âme errante de Zamia dans son corps. À peine les yeux ouverts, elle lui explique pourquoi elle l’a ressuscitée et cela ne l’enchante pas du tout. Asheen ramène Zamia chez Chronia, toujours suivie par le mage et le voleur.

La triarchie

Les trois sœurs étaient la source d’un empire qui aurait pu être utopique s’il n’était pas tombé entre les mains du tyran Sygmund Bonventre. Il en a fait le pire royaume qui a existé et il a perduré tant que les sœurs vivaient et étaient tenues à l’écart de leur réalisation involontaire. Un jour, trois ministres se sont sacrifiés pour les emmener et les enfermer dans le labyrinthe de la méduse pour sauver leur peuple de l’oppression.

Les trois sœurs éternelles ont pris leur parti de cette situation et ont accepté leur sort pour le bien du plus grand nombre puisqu’aucun Roi n’était assez bon pour ce qu’elles avaient à offrir.

Sur le départ

Asheen Chanterelle tente de convaincre les sœurs sans trop de succès maintenant qu’elles sont enfermées dans leur routine d’inaction. Sans compter les sentiments réciproques entre Psatyrella et Chronia. Malgré tout, elles ne sont pas dans l’opposition frontale et Asheen a le dessus. Elle incante un portail et force les sœurs à le traverser avant de les suivre. Une fois passées, le portail prend une teinte rougeoyante.

Le mage et le voleur se retrouvent seuls dans la pièce. Leurs amis ne sont pas là. Ils savent que la méduse va être vraiment furax dans pas longtemps et qu’il vaudra mieux ne pas être sur son chemin. Ils savent qu’une occasion de sortir ne se représentera peut-être pas. Ce qu’ils ne savent pas, c’est où mène ce portail…
ils se regardent, hésitent et sautent vers l’inconnu.

Ailleurs

Ils sont projetés sur un désert de sable brulant. Dans le ciel, un soleil énorme et rouge colore tout le paysage. Sur leur gauche, un volcan rend le ciel encore plus incandescent. La température hors norme doit se trouver entre 50 et 60 degrés. Le vent leur assèche les yeux et la bouche. Le mage n’arrive pas à se réjouir de la situation, mais c’est quand il voit le voleur qu’il est vraiment terrifié. Celui-ci a un masque d’horreur figé sur le visage. Sa mâchoire tremble et quand il peut articuler quelques mots, il explique. Il se souvient. Avant qu’Aelfadred efface une partie de sa mémoire, il venait de ce monde. Dans le labyrinthe, il était content d’avoir trouvé un endroit plus supportable que l’enfer.