carte maze of the blue medusa
maze of the blue medusa - carte joueurs 17
Maze of the blue medusa - Carte mentale 15

Une brève incursion dans les archives de maze of the blue medusa

Informations sur le scénario

Maze of the blue medusa est un scénario de Zaq Smith et Patrick Stuart.
C’est un mégadonjon qui n’est pas écrit spécifiquement pour un système de jeu. Il contient le strict minimum de caractéristiques des monstres pour situer leur potentiel et leur importance et peut très facilement être adapté à n’importe quel jeu.
Édité et publié pour la France par Black Book éditions pour la modique somme de 60 €
Dépôt légal 2019
249 pages au format A5 qui est désormais une norme très courante.
Le résumé de l’épisode précédent de notre campagne de Lamentations se trouve ici.

Ajout d’un complément au système de règle utilisé

Depuis le début de nos parties, chaque fois qu’un personnage se trouve aux portes de la mort, c’est-à-dire qu’il tombe à 0 PV ou moins, je lui fais lancer un D100. Les joueurs ont fait beaucoup de spéculations sur le but de ce jet qui ne produisait aucun résultat malgré la diversité de résultats qu’ils ont tirés.

En réalité, je leur faisais faire un test de capacités psioniques. Je comptais justifier ce changement, s’il advenait, par une action RP. Par exemple, un perso mis en grande difficulté pourrait inconsciemment faire sauter le verrou de son esprit et libérer une capacité aléatoire à interpréter en impro.
Il se trouve qu’à la séance précédente, le joueur du mage a tiré un magnifique 06 et avec ses caractéristiques il a débloqué ses capacités psy. Il a ensuite tiré le pouvoir « simulation chimique » qui fait sortir un jet d’acide de ses mains, occasionnant 1d3 point de dégâts et pouvant dissoudre différents matériaux.
Il ne lui reste plus qu’à dompter ce nouveau talent et voir ce qu’il va en faire.

Et si on faisait des groupes de un ?

Le prêtre a lancé quelques sorts de soins pendant leur repos, mais le mage a du mal à se remettre et le guerrier veille sur lui.
Encore une fois, le prêtre se montre impatient et décide de partir de son côté. La présence d’un être dans le passage de distorsion temporelle l’intrigue et il décide d’aller voir de qui il s’agit. Il lance un sort qui le privera de la nécessité de manger pendant 13 jours, imaginant que la famine qu’il avait ressentie à l’aller était due à une sorte d’illusion. Il arpente les couloirs et les escaliers changeants jusqu’à un être de grande taille portant une armure lourde. Il est assis sur un trône et appuyé sur une grande lance et interpelle son visiteur de loin.

Il s’agit du dernier Roi Sauride enfermé par Psatyrella avant que son monde tombe en décrépitude. Le Roi explique au prêtre curieux toute l’histoire de son monde à travers les millénaires et finit par lui dire que Psatyrella a confisqué toutes les archives de son peuple et a maltraité les deniers en vie. Ce Roi sait qu’il ne peut rien espérer de mieux que la mort, mais il ne veut pas partir avant de savoir que la méduse ne profitera pas plus longtemps des connaissances de sa lignée. Il propose donc au prêtre de détruire les archives du labyrinthe en échange d’une forte récompense.

Le prêtre tente de négocier et se fait envoyer chier. En plus, il commence à entendre son estomac gonder. Il n’en demande pas plus et repart aussi vite qu’il peut. Malgré tout, son sort prend fin bien avant son retour et il doit lutter contre l’affaiblissement pour passer la porte de sortie et s’écroule aux côtés du guerrier et du mage à qui il raconte ce qu’il a entendu.

Vous ne passerez pas

Une fois sur pied, le petit groupe se remet en route et arrive devant une momie affairée à un bureau empêchant le passage vers une issue. Ils décident donc de contourner le problème. Ils rebroussent chemin, mais tournent en rond et rencontrent une autre momie naine qui les apostrophe. Le prêtre fuit devant cette rencontre, le mage reste en retrait et le guerrier se prépare au combat. Pourtant, la momie s’avère inoffensive. C’est en fait une sorte de majordome qui se propose de les annoncer. Il les introduit donc auprès de la momie au bureau. Ils souhaitent passer la porte derrière elle, mais elle s’y oppose sans un laissez-passer signé d’une des trois sœurs, d’un des trois ministres ou de Psatyrella.

Le mage a alors une idée et se prépare à un énorme coup de bluff. Lorsqu’ils avaient vaincu Sophronia Wort dans son tombeau, il avait récupéré un doigt du mort-vivant. Il se met donc à rédiger un laissez-passer. Une fois fait, s’entaille la main et appose l’empreinte de Sophronia sur une tache de sang du faux document. C’est brillant.

Quand ils se présentent à nouveau devant la momie qui garde l’entrée des archives, ils lui montrent le laissez-passer. Elle tique un peu et finit par leur autoriser l’entrée. Bravo.

Vers ailleurs et au-delà

Dès leur entrée, ils découvrent une marelle en escargot tracée au sol, mais ce qui attire leur attention est un chuchotement sur leur gauche. Ils approchent discrètement et découvrent une nouvelle momie immobile qui observe un mur aux reflets étranges. La momie leur fait un signe-stop de la main. Ils demandent ce qui se passe et la morte-vivante leur répond qu’elle a entendu quelque chose. Elle explique que c’est un passage, mais ne sait pas où cela mène.

Naturellement, le prêtre passe le premier sans trop de réflexion. Après un moment d’attente, les deux autres le suivent et passent dans le mur. Ils se retrouvent tous les trois dans une pièce inconnue…