
Avarie létale 516 / 1136 mots
’alarme se déclenche. L’intelligence artificielle qui gère l’optimisation des paramètres du voyage et le pilotage automatique pour l’aboutissement de la mission réanime six corps dans leurs caissons de stase. L’investisseur privé avait imposé la présence d’une intelligence démunie d’affect pour prendre les décisions les plus difficiles. Une heure après, le personnel du Cargo « Conqueror », plein des cinq cents colons endormis, partis s’implanter sur une exoplanète propice à recevoir et sauver la vie humaine, est sur le pont. Nolan, qui commande la mission, interroge l’IA sur la situation.
— Mère, lance l’analyse complète et fais-nous un topo au plus vite.
— Module trois endommagé. Efficacité de la propulsion réduite de 25 %, énonce une voix synthétique.
— Quelles sont les conséquences sur notre voyage ?
— Temps de voyage allongé de quatorze ans. Fluides vitaux des caissons épuisés dans quatre ans. Stock de nourriture réservé à la phase d’approche. Chances de survie de l’équipage, nulles.
— OK, Anne-So, la propuls…
— Chance de survie de soixante-dix pour cent pour un équipage de 5 personnes. Quatre-vingt-seize pour cent, pour un équipage de 4 personnes, interrompt la voix qui poursuit sa logique analytique.
— Mère, ça suffit !
Un court silence sidéral parcourt l’habitacle de la navette. Le commandant s’empresse de reprendre la main.
— Anne-So, la propulsion, c’est ton domaine, alors à toi de jouer.
— Oui, mais, euh, c’est dehors.
— Bien, je vois que tu n’as pas fait deux doctorats pour rien, Stan t’accompagne. Entendu Stan ? Tu es chargé du protocole de sortie et surtout tu nous la ramènes entière, bien compris ? Tu seras son ange gardien dans le vide.
— Mais commandant, vous la connaissez, je préférerais emmener un enfant de cinq ans, là dehors.
— Je vous ai donné un ordre. Vous lui enfilez vous-même son scaphandre s’il le faut.
Anne-So regarde ses pieds et fulmine intérieurement, alors que Stan court derrière le commandant qui quitte la pièce.
— Attendez ! Je peux le faire tout seul, c’est juste un peu de mécanique pour tout remettre en ordre, je veux dire, je n’ai pas besoin d’elle pour faire ça.
— Vous sortez avec elle parce que c’est elle la spécialiste, un point c’est tout.
La docteure qui n’a rien perdu de la scène éclate.
— J’ai pas besoin d’un chaperon. Je fissurais des noyaux quand tu jouais aux Lego. Retourne faire le chef des Fermetures Éclair avec quelqu’un d’autre.
— Et voilà, ça recommence. Il la pointe d’un index menaçant. Tu fais chier, mais je vais pas te lâcher.
Stan les prépare dans le sas d’expulsion et dans le respect des procédures, sous le regard à la fois inquisiteur et méprisant d’Anne-So. Elle écarte les bras comme une princesse pendant qu’il tourne autour d’elle, puis il enclenche la dépressurisation du sas. Tout en répétant les gestes conditionnés par son entraînement, il repense aux cours de sa discipline : les protocoles de sortie en apesanteur et leurs objectifs. Tous les membres d’un équipage sont formés aux bases des autres postes. Lui-même a suivi des cours de médecine générale et d’autres de mécanique nucléaire. L’idée officielle est d’assister le spécialiste de n’importe quel domaine pour des tâches complexes.
Avarie létale
Informations commerciales
Nouvelle de science-fiction
Cette nouvelle fait partie du recueil « arracher les ailes des mouches » disponible sur Amazon.
Dépôt légal avril 2023
Résumé de la nouvelle
Un équipage humain est envoyé dans l’espace à la conquête d’une nouvelle planète. Plongé en stase cryogénique, le personnel de bord est réveillé par le pilotage automatique à cause d’une avarie qui nécessite leur intervention.
Intention du texte
À travers cette histoire, je voulais écrire celle d’un retour de bâton. Un personnage devait monter un mauvais coup contre un autre jusqu’à un dénouement prévisible. Puis surgit le retour de bâton dans une double fin inattendue dans laquelle son mauvais coup se retourne contre lui.
Processus de création de la nouvelle
Le scénario
Un des personnages veut se débarrasser d’un autre. Pour cela, il fallait trouver une raison. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, il y en a de toutes simples qui fonctionnent très bien. Je ne veux pas vous faire réviser vos sept pêchés capitaux, mais tout est là. J’ai choisi, la jalousie avec un peu d’orgueil.
Un flash-back suffit à poser le contexte entre les personnages et poser les bases d’une mésentente. Ensuite, une avarie les plonge dans la tourmente et provoque l’occasion de régler des comptes.
Mais ça ne peut pas se terminer ainsi. Ce serait sans doute trop convenu. Il faut un paramètre extérieur qu’on n’a pas forcément vu venir (sauf les habitués).
epuis « HAL » dans « 2001 l’odyssée de l’espace », c’est souvent le vaisseau. Ils sont souvent bénéfiques à l’équipage comme « mère » dans « Alien », « Icarus » dans « sunshine », jusqu’à « Shirka » dans « Ulysse 31 », mais peuvent être la source de tous les problèmes comme dans « event horizon ». Ça permet sans doute de déshumaniser le mal et de le rendre plus froid et implacable, plus calculé.
Les personnages
Il me fallait un équipage restreint aux postes clés, et bien sûr, comme dans presque tous les films de SF, une IA omnipotente et bien flippante. J’ai essayé de limiter au maximum le nombre de personnages. Je pense avoir gardé le nombre suffisant pour que l’histoire se tienne sans créer le perso bouche-trou trop visible.
P1 le commandant de mission : logique, respect de la mission, empathie, directif.
P2 officier scientifique : le doc en réaction nucléaire et structure de propulsion, hautaine, pas très aimée,
P3 ingénieur protocole de mission extérieur, personnage subalterne, procédural, chiant.
P4 le doc en médecine
Les lieux
À nouveau, il fallait un cadre restreint. Quoi de plus restreint qu’un vaisseau perdu dans l’espace ?
Le plan de la nouvelle
- La scène d’ouverture est l’ouverture de secours des caissons, description du problème, présentation des personnages
- P1 envoie P2 accompagné de P3 pour réparer : préconisation de surveillance, etc. Vérification du scaphandre, des précautions d’usage, la ligne de vie, les consignes, etc.
- La sortie dans l’espace
- P3 se rappelle le centre de formation et la chouchoute qui n’écoutait pas parce qu’elle était docteur blablabla. Flash-back de l’école de formation.
- P3 veut lui faire payer son arrogance et sa supériorité d’officier « indispensable », mais il serait très facile de se débarrasser d’elle.
- P3 imagine différents moyens.
- P3 veut rallumer le moteur pour faire croire à un accident, mais P2 le prend au piège
- P2 tue P3 avant ? Légitime défense ? Elle attendait ce moment, quelle raison ?
- Retournement de situation.
Comment finir cette histoire
Il meurt à la fin. Qui ça ? Comment ?
Pour savoir il faut lire la nouvelle.