

Suite au projet Blair Witch, Cade mène une nouvelle enquête dans la forêt maudite
Informations commerciales
Nouvelle d’horreur
Publiée en 2001 chez « j’ai lu »
148 pages
Résumé
Laura, une ado passionnée de photo, rêve depuis longtemps de la forêt de Blair Witch. Un jour, elle décide de faire le voyage et trouve refuge chez Cade Merrill. Il lui sert de guide dans la forêt de la sorcière de Blair jusqu’aux ruines de la maison de Rustin Paar pour qu’elle fasse des photos. Le développement de ces clichés leur dévoile des surprises et Laura découvre qu’elle a un lien particulier avec la Blair Witch.
L’auteur des dossiers
La première chose qui surprend est le nom de l’auteur du livre qui est identique au nom du protagoniste. Cade Merrill tient un blog sur tous les éléments qu’il trouve sur l’histoire qui a débuté avec le projet Blair Witch.
Je me demande qui est l’auteur réel de ce livre et pourquoi son nom n’est cité nulle part. À moins que le problème soit inverse. C’est peut-être l’auteur qui a donné son nom au personnage. Je n’ai pas fait de recherche sur ce sujet. Cela restera un mystère pour moi.
Le livre est donc écrit à la première personne dans l’ordre chronologique et contient beaucoup d’inserts de Cade qui analyse les faits à postériori. Cela donne un côté blog ou journal intime assez étrange au texte.
Mon avis sur ce dossier Blair Witch
Tout d’abord, il y a beaucoup de références à l’histoire de Blair Witch et certaines fois on a du mal à se sentir inclus dans le drame qui se joue quand on n’en connaît pas le passé. Il faut noter que cette histoire est la deuxième de la série. Il y a peut-être des clés de compréhension dans le tome précédent.
Les deux personnages principaux sont cohérents. Les autres sont de simples figurants, mais dans une nouvelle cela ne me choque pas. Les descriptions des lieux sont parlantes et participent bien à l’ambiance sombre et inquiétante. La tension est bien gérée dans la plus grande partie du livre, mais s’essouffle sur la fin. Pour moi, la sauce n’a pas pris. Avec cette montée dramatique et horrifique, je m’attendais à un final plus à la hauteur. À la place, cette phrase de la dernière page du livre représente tout à fait mon ressenti en le refermant.
« Voilà, je referme maintenant le dossier de l’affaire Laura Morely avec plus de questions que de réponses, comme d’habitude. »
C’est une lecture rapide et sympathique, mais en laquelle il ne faut pas avoir trop d’attentes.