légendes des mondes d'aria - 4e
4 étoiles

Le serment des runes d’après « Aria » le JDR créé par Fibretigre

Informations commerciales

Légendes des mondes d’Aria, Tome 1 est un roman de Fantasy tiré d’un actual play qui a déjà donné naissance à un JDR, une BD et nombre d’autres rejetons.
Édité par Nathan
399 pages
Dépôt légal, octobre 2024

Résumé des légendes des mondes d’Aria

Quatre aventuriers d’horizons très différents se retrouvent en prison et décident de s’en échapper. Peu de temps après, ils sont pris à parti par des assassins et n’ont d’autre choix que de déclencher une bagarre générale pour faire intervenir la garde. Naturellement, ils sont envoyés aux galères pour leurs méfaits. Lors d’une attaque, la galère est coulée, mais ils réussissent à s’en échapper. Ils ont juste le temps de rencontrer un homme mourant qui leur fait jurer sur le fleuve des morts de sauver son village à sa place.

Décortiquons ce roman publié par Nathan

Tout d’abord, notons que le livre ouvre sur une carte en double page de l’univers d’aria. Quand on parle de fantasy et de voyage à traves des pays imaginaires, une carte est toujours la bienvenue. D’autant plus que dans le cas d’Aria, les informations sont déjà très nombreuses sur le net. La présence de cette carte que les fans trouveront superflue est d’autant plus la bienvenue.

C’est du côté de l’éditeur que les choses sont moins réjouissantes. Quand on me dit qu’il reste des fautes dans mes livres, je baisse la tête et je bougonne, mais je suis seul à gérer mes livres. Ici, on parle de Nathan. Ce n’est tout de même pas le gars qui fait ça dans son garage, alors quand il reste des fautes ou des tournures lourdes avec des « il y a » et je ne sais quoi encore, je me demande s’il a fait correctement son travail.
Idem pour la mise en page. Ici, on a un broché au format 21×14 avec de très grandes marges et un interligne double ce qui donne un petit nombre de mots par lignes et par pages, mais surtout qui occasionne des tailles d’espaces différentes d’une ligne sur l’autre. Vous me direz que c’est un détail, mais je vous répondrais « C’est Nathan, bon Dieu, ce livre coûte 18,95 € » et ils diffusent ça :

légendes des mondes d'aria - texte 2

Mon analyse des légendes des mondes d’Aria

J’ai suivi l’actal play depuis le début. Je suis donc imprégné de l’univers et des personnages, mais si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, il ne vous manquera rien pour apprécier pleinement ce roman.

Le scénario du tome 1, le serment des runes

C’est le premier point fort de ce roman. Ça bouge tout le temps. À ma plus grande joie, il ne souffre pas du syndrome des romans qui ont du mou dans le ventre. L’action est progressive et continue.

De plus, on sent qu’il a bénéficié du plus grand soin de la part de l’auteur avec ces petites pierres semées tout au long du récit et qui trouvent leur importance au moment où on ne s’y attend pas. En tant que lecteur, c’est mon plus grand plaisir de tomber sur un scénario aussi bien peaufiné. Il n’a pas toujours besoin d’avoir une structure démoniaque tant qu’il est bien ficelé.

Les personnages

Ils sont très bien caractérisés. Tellement que certaines incises de dialogues pourraient facilement être supprimées sans que cela gêne la compréhension. On a donc quatre personnages radicalement différents et complémentaires, même si, à part la prison, rien n’aurait pu les rassembler. Ils ont tous leur arc narratif spécifique. Ce point tire le roman vers la high fantasy. D’un côté, c’est très bien de savoir si chacun remplira sa mission personnelle (oui, on est ici en plein dans la structure JDR), mais j’ai envie de dire que pour moi, c’est un peu trop poussé, je m’explique sur ce point de détail et de goûts personnels.

On a ici affaire à quatre personnes qui ont déjà un passé chargé et ont eu un impact sur leur environnement. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient le lire, mais pour résumer en termes de jeu, chacun des personnages a déjà une quête à remplir avant de contracter leur mission de groupe.
À titre personnel, je préfère la low fantasy ou dark fantasy plus crasseuse qui aurait par exemple fait rencontrer quatre vieux pochards en prison que rien ne prédestinait à prendre le chemin de l’aventure.

Les lieux dans les mondes d’Aria

Ils sont détaillés avec justesse ; suffisamment pour en donner une bonne représentation sans s’attarder inutilement. Le juste dosage et ici aussi, comme pour le scénario, chaque détail compte. Les mondes d’Aria sont très variés et on passe des bibliothèques aux estaminets et d’un pays à l’autre avec plaisir pour y découvrir des univers variés.

Le style de Fabien Clavel

Je ne parlerai pas de son style en général, mais uniquement du style appliqué aux légendes des mondes d’Aria. C’est un texte vivant avec beaucoup de dialogues et des situations qui s’enchainent avec cohérence. Les pages défilent sans s’en rendre compte. Il y a énormément de touches d’humour comme icic:

légendes des mondes d'aria - texte 1

ou de fan service qui s’appuient sur l’univers de Fibretigre pour le plus grand bonheur des connaisseurs, tout en étant assez subtiles pour que le lecteur néophyte ne se sente pas lésé par l’impression de rater quelque chose. Cela rend la lecture encore plus agréable et immersive.

Est-ce que je vous conseille

Si vous êtes fan de fantasy, ou d’Aria, foncez ! Vous ne pourrez pas être déçus. J’ai le regret d’avouer que je n’aurais pas acheté ce roman que j’imaginais être un produit dérivé comme un autre. Maintenant, je sais que je vais guetter la parution du ou des tomes suivants.