4 étoiles

Qadar, un vaisseau et son équipage partent affronter une créature sous-marine

Informations commerciales

Nouvelle fantastique
Livre audio de 24 minutes
Les versions papier (24 pages) et numérique sont disponibles pour 6 €
Le livre est dans un étonnant format carré 155×155. J’aurais aimé voir ce que cache la mise en page de cette version.
Écrite par Boris Parmeland
Publiée aux éditions des Tourments

Résumé de Qadar

Morgana prend la mer sur le plus grand navire de la flotte pour réclamer vengeance. Le vaisseau se lance à la poursuite de Qadar, un immense poulpe qui a coulé le navire de son père. Une fois localisé, un combat à mort s’engage entre le titan des mers et les marins qui font parler la poudre.

La couverture

L’image est magnifique et participe à poser l’ambiance avant d’ouvrir le fichier. Le créateur ou la créatrice n’est pas crédité dans le livre audio, dommage. J’espère que ça n’est pas sorti d’une IA quelconque.

La lecture

Il n’y a pas de sonorisation dont je me souvienne, mais la voix est agréable sans exagérer l’interprétation comme c’est parfois le cas. J’ai apprécié cette sobriété.

Mon analyse de Qadar

Du rythme, de la tension des personnages impliqués et aucune lourdeur de texte. Tout ce qu’on attend d’une nouvelle.

Le scénario

La vengeance est un moteur universel. Elle ne finira jamais d’inspirer de nouvelles histoires. Ici, une fille veut venger la mort de son père sur le terrain du monstre qui l’a tué. Elle le chasse et comme il se doit, à la fin, il ne peut en rester qu’un. Le monstre marin est vraiment terrifiant et on sent très bien l’inégalité des forces et la futilité du combat.

Les lieux

Chose appréciable, on échappe ici au vocabulaire marin parfois laborieux et incompréhensible pour les néophytes. Le bateau est immense avec ses 74 canons. Pourtant, c’est une coquille de noix dans l’océan, face à son occupant le plus terrifiant. Qadar en fait des confettis.

Est-ce que je vous conseille Qadar

Oui, sans hésiter, vous ne serez pas déçus. Cette nouvelle se lit ou s’écoute rapidement et vous aurez vécu une petite épopée.