


Les noces funestes de maze of the blue medusa
Informations sur le scénario
Maze of the blue medusa est un scénario de Zaq Smith et Patrick Stuart.
C’est un mégadonjon qui n’est pas écrit spécifiquement pour un système de jeu. Il contient le strict minimum de caractéristiques des monstres pour situer leur potentiel et leur importance et peut très facilement être adapté à n’importe quel jeu.
Édité et publié pour la France par Black Book éditions pour la modique somme de 60 €
Dépôt légal 2019
249 pages au format A5 qui est désormais une norme très courante.
Le résumé de l’épisode précédent de notre campagne de Lamentations se trouve ici.
Dead can dance
En sortant de la chambre de Tyko Wort, les aventuriers sont attirés par des bruits et grognements sur leur droite. Ils avancent prudemment et tombent sur une assemblée d’une vingtaine de « personnes » dans un état de décrépitude avancée qui déambulent dans une salle. De grands bols et de nombreuses bouteilles sont disposés contre un des murs sur un long meuble en bois poussiéreux. Ils hésitent à prendre part à ce vin d’honneur morbide, puis font demi-tour. Les participants remarquent leur présence, mais ne montrent aucune agressivité. Dans la pièce d’à côté, deux humains immobiles se tiennent debout, immobiles sur une estrade, les mains jointes à hauteur de poitrine et la tête légèrement inclinée. Quelques centimètres les séparent d’un baiser qui n’a jamais eu lieu.
Le rodeur comme à son habitude prend l’initiative de monter sur l’estrade, mais il se retrouve immobilisé tandis qu’il voit autour de lui ses camarades s’agiter à une vitesse folle. Sa respiration est coupée et il manque de s’étouffer. Il parvient laborieusement à s’extraire de cet état.
Le baiser
Refroidi par l’expérience, il fait part de sa méfiance aux autres. C’est à ce moment que deux neurones entrent en contact dans la tête du guerrier. Il prend une profonde inspiration et fonce sur l’estrade. Pour les trois autres, il est figé avec les mariés dans un moment de folie. Ils détournent leur attention et explorent les salles voisines. Ils trouvent un magnifique signe sur un petit chemin d’eau sombre. Il semble en très bon état de conservation comparé à tout ce qui se trouve dans cette zone, mais ne montre aucun signe de vie pour autant. Le rodeur sort le signe de l’eau. Sur un meuble, des boites vides sont amoncelées en désordre. Tous les cadeaux ont été pillés depuis longtemps. Le guerrier en apnée pose ses mains derrière les têtes des mariés pour forcer le baiser.
Ne me demandez pas comment cette idée a germé, mais elle leur a peut-être sauvé la vie tout en précipitant des évènements dangereux. Je vous explique plus loin.
L’arrêt du temps localisé prend fin brutalement. Les mariés s’effondrent au sol, hagards, et tous entendent un cri glaçant qui leur perce les tympans comme si une chose hurlait d’une douleur définitive.
Déchainement de Haine
Le guerrier tente de communiquer avec les mariés, mais ceux-ci ne semblent plus avoir leur esprit et bégaient des choses incompréhensibles. Ses camarades le rejoignent pour comprendre ce qui est arrivé et ils sont attaqués par trois fantômes. Le rodeur, sérieusement blessé, fuit, mais plus loin, il tombe sur le Chevalier Creux décidé à tous les punir pour leur crime. Le rodeur fuit plus loin encore et manque de sombrer asphyxié dans un champ d’orchidées. Ceux qui sont restés battent les trois fantômes, puis se dressent face au chevalier. Les coups qu’il leur porte démontrent que sa puissance les surpasse largement, mais ils s’organisent et tiennent bon. Ils finissent par l’abattre. Épuisés et au bout de leurs forces, ils se réfugient dans une salle sûre pour se soigner et récupérer de leurs émotions.
Sophronia Wort
Une fois relativement rétablis, ils retournent voir le cygne qui a pourri de manière accélérée et qui s’est entièrement désagrégé. Ils font le compte des choses anormales et dangereuses qu’ils ont rencontré et décident de détruire l’enfant fantomatique. Ils y parviennent sans trop de résistance.
Le corps de Tyko Wort avait de toute façon été détruit peu de temps avant donc son âme était condamnée à errer.
En étudiant la tapisserie du labyrinthe qu’ils ont, ils remarquent qu’ils sont passés à côté d’une salle dont ils n’ont pas trouvé la porte.
Rappel : J’ai imprimé le plan artistique en A1 pour le donner aux joueurs. Les personnages s’en sont servi pour se téléporter dans le labyrinthe. C’est un maigre indice qui leur permet de se repérer.
La magie leur fait découvrir le passage qu’ils cherchaient et derrière, ils découvrent un tombeau dont l’inscription indique « Sophronia Wort » (une des trois ministres qui ont conduit les sœurs dans le labyrinthe).
La morte au corps à moitié desséché ouvre les yeux. La première chose qu’elle demande est de savoir s’ils sont tous morts. Le paladin et le guerrier s’enfuient, terrorisés à la vue du mort-vivant qui sort de son caveau. Le mage lance un sort. Le rodeur tente une attaque, mais découvre que le mort-vivant aspire son énergie vitale chaque fois qu’elle frappe. Il préfère fuir à nouveau et refermer la porte derrière lui.
La chose morte cogne de l’autre côté. Après de longues minutes, le paladin et le guerrier réapparaissent et s’excusent de cette émotivité. Ils se remotivent et décident d’affronter la créature. Le combat est terrible et coute cher à l’équipe, mais il se termine par la satisfaction d’avoir débarrassé le labyrinthe d’une de ses créatures les plus effrayantes.
Note : Je n’ai jamais été pour les pertes de niveaux face aux morts-vivants. En tant que joueur, c’était un vrai traumatisme et pas génial au niveau RP. À la place, j’ai remplacé cette aptitude par une perte de points de constitution. La liche en a pris 4 au groupe.
Torgul Wort
Dernier rejeton de Sophronia. Les joueurs décident de supprimer cette étrange créature d’or sans trop savoir ce qu’il est. C’est un combat couteux en points de vie alors qu’il ne représentait pas de danger et n’apportait aucune avancée stratégique dans le labyrinthe.
Débriefing sur la fin des noces funestes
Plusieurs évènements chaotiques indépendants ont franchement facilité la vie des aventuriers.
Maze of the blue medusa n’est pas un scénario figé. Il est soumis à une forte interprétation de la part des MJ qui s’y frottent. Ce qui suit est donc mon interprétation du scénario.
Sophronia Wort la liche a plongé les mariés dans un arrêt du temps pour que le baiser n’ait jamais lieu. Elle a enfermé les âmes des mariés dans le cygne qui lui sert également de phylactère. Elle a créé Tyko Wort, Torgul Wort et le Chevalier Creux, mais s’en est lacée. Ceux-ci la détestent et l’ont repoussée dans une salle reculée du labyrinthe.
Lorsque le guerrier provoque le baiser, il provoque également la « mort » de la liche dont la longévité était liée au statuquo entre les époux. Lorsque le rodeur sort le cygne de l’eau, il provoque sa désagrégation et les âmes s’en échappent. Les mariés reprennent connaissance et s’enfuient sans comprendre où ils sont ni où ils vont. La liche retrouve son âme. Elle commence à se régénérer, mais n’est plus immortelle. Quand les aventuriers arrivent devant elle, elle est donc terrifiée, mais dans l’impossibilité de fuir ni d’appeler le chevalier ou les fantômes qui la gardaient. Ils peuvent ainsi la détruire définitivement.