Nouvelles à chute - recueil collectif - 4e
3 étoiles

Nouvelles à chute, Recueil de Nouvelles Collectif

Informations commerciales

Recueil Collectif
Édité chez Magnard, collection collège
6 nouvelles, 54 pages
Explications de textes, 13 pages
3 poèmes à chute, 10 pages
Interview de Anna Gavalda 6 pages

Présentation de « Nouvelles à chute »

J’ai tendu la main en voyant le titre, sans voir qu’il s’agit d’un livre d’école (recommandé pour les classes de 3e et 2d). En effet, chaque nouvelle est accompagnée d’une ou deux pages d’explications. On y trouve un petit court d’écriture concernant un point spécifique travaillé dans la nouvelle : le point de vue, le schéma narratif, les registres de langue, les caractéristiques du récit fantastique, les dialogues, la chronologie, etc. C’est intéressant, mais disons que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et j’ai trouvé le contenu un peu léger.

Liste des nouvelles et poèmes à chute

« happy meal » de Anna Gavalda

Un garçon emmène une fille au restaurant. Il préfère la bonne cuisine, mais elle a choisi Mc Do. Il préfère le savoir-vivre, elle préfère « venez comme vous êtes ». Pourtant il aime tout en elle et voudrait que cela dure toujours.

Très chouette nouvelle. Je me demandais où il voulait en venir et c’est bien le but des nouvelles à chute. Celle-ci est très réussie avec fin qui vous crevait les yeux sans que vous vous en rendiez compte.

« Pauvre petit garçon » de Dino Buzzati

Un enfant est le souffre-douleur d’un groupe de sales mômes qui jouent au square. Il est chétif et sans intérêt, il tombe dans leur piège. Même sa mère a du mal à trouver les mots pour le consoler.

Encore raté. Décidément, je me demande ce qu’on trouve à cet auteur qui me laisse pour l’instant aussi froid que P. Auster. Déjà le titre. Avec un « pauvre garçon », on se doute qu’il va se rebeller ou trouver sa vengeance d’une certaine manière. On comprend laquelle à la première page. Le reste est là pour remplir les pages. Sans intérêt.

« Continuité des Parcs » de Julio Cortazar

Un homme trouve enfin le temps de continuer la lecture de son roman après une journée chargée. Il s’assoit et se replonge dans l’histoire.

Cette nouvelle très courte est une sorte de vertige ; agréable si vous vous laissez emporter. Avec moi, cela a plutôt bien fonctionné, malgré cette histoire de couteau à laquelle il faut bien faire attention pour comprendre le dénouement.

« Lucien » de Claude Bourgeyx

Lucien est réveillé par une douleur épouvantable qui le tiraille. Il souffre comme jamais et se dit que c’est la fin.

Celle-ci est vraiment très courte et également très connue. Pourtant, elle a réussi à me surprendre encore une fois.

« Iceberg » de Fred Kassak

Un homme invite un couple chez lui. Il est amoureux de la femme et c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour passer un WE avec elle. De son côté, la femme ne semble pas répondre à ses avances. Leur hôte décide de les séparer.

Là aussi, rien qu’au titre, on sait qu’on va parler de quelque chose de caché (c’est bien ce que représente l’iceberg). L’intérêt de la nouvelle est que ce qui est caché le reste jusqu’au bout pour vous donner la profondeur de l’horreur de cette histoire.

« Quand Angèle fut seule » de Pascal Mériguau

Une vieille femme vient de perdre son mari. Elle l’a aimé. Il avait ses mauvais côtés bien sûr. Une amie très attristée vient lui rendre visite pour voir si elle n’a besoin de rien.

La fin de celle-ci n’est pas totalement une surprise. On a trois personnages, dont un mort. Notre esprit de lecteur a vite fait de combler les vides. L’histoire est tout de même agréable et bien racontée.

« Les contemplations » de Victor Hugo

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. »

Un poème d’une tristesse implacable. Un classique.

« Le dormeur du val » de Arthur Rimbaud

Encore un grand classique avec une fin percutante. Une leçon d’écriture.

« La nuit de décembre » suivi de « La vision » de Alfred de Musset

La première fait neuf pages. C’est beaucoup. Trop pour être incisif. C’est plus un long voyage.

« La vision » par contre est vraiment très beau, plein de spleen. Très réussi.

Que retenir de ce recueil de « Nouvelles à chute »

Et bien, on passe un bon moment avec ces lectures. Si on le souhaite, on peut même s’amuser à faire les exercices des explications de textes (pas toujours évidents d’ailleurs).