

Taï Ki, Bruno Knöbl
Informations commerciales
Taï Ki, Récit de vie, Aventure
Dépôt légal 1975
Publié chez Albin Michel
246 pages (avec de nombreuses illustrations en couleur)
Il y a des livres comme ce « Taï Ki » qui me tombent dans les mains et que je n’aurai jamais lu s’ils n’avaient pas fait eux-mêmes le chemin jusqu’à moi. Taï ki en fait parti. Pour l’histoire, ce sont des livres que j’ai récupérés par cartons entiers de la bibliothèque du père de ma marraine quand il est décédé. Pour vous dire, celui-ci date de 1975… Ça fait un moment que je l’ai lu, mais je tenais à vous en parler.
Résumé
Je vous cite la 2e de couverture :
« Taï Ki, c’est aussi le nom de la jonque sur laquelle huit hommes courageux se sont embarqués, en juin 1974, pour traverser l’océan pacifique, cette jonque était une coquille de noix de vingt mètres de long, copie absolue d’un bateau construit à l’époque de la naissance du christ. Le but de cette expédition ? Prouver la possibilité de relations directes, de contacts, entre l’extrême orient et l’Amérique voici deux mille ans et plus. »
Mon avis sur « Taï Ki »
J’ai donc ouvert « Taï ki » un peu par curiosité en me demandant ce que j’avais entre les mains. Je dois dire que je ne l’ai pas lâché avant d’avoir pu le terminer. Façon de parler, car je lis lentement et n’ai donc pas pu en venir à bout d’une traite.
OK, ça prête à rire. Tout le début du livre est consacré au montage de l’expédition et le rire est un peu ce que Kuno Knöbl, l’instigateur de cette expédition, récolte au début de ses recherches. Le gars finit par trouver les fonds pour son projet fou. Ensuite, il trouve sept autres gars prêts à le suivre.
Une aventure incroyable
Je vous fais la scène. On finit les années soixante dans la joie. On aborde les années soixante-dix, motivé. On revient de Katmandou tranquille, et là un gars se pointe, il te dit : « Hey! Ca te dit de venir avec moi traverser le pacifique sur une jonque sans escale et sans ravitaillement comme il y a deux mille ans ? ». Et là, tu dis oui. Parce qu’à première vue, ça a l’air cool… Sérieux ? Rien que ça, ça paraît déjà dingue. Il est tout de même prévu d’emporter une radio. Bha oui, il ne faudrait quand même pas risquer sa vie bêtement.
Bref, le gars trouve l’argent, trouve l’équipage et part en chine. Là-bas, il trouve des artisans qui savent encore à peu près comment étaient faits les « bateaux » il y a deux mille ans. Il s’en paie un et au moment de partir, pas de bol, c’est la période des typhons. Il attend, mais le temps joue contre lui, car bientôt les marées ne seront plus favorables.
Si. Vous avez deviné. Ils partent quand même !
Les apprentis marins se retrouvent en pleine mer sur leur jonque. Ils essuient douze typhons, cassent le gouvernail. La radio tombe en rade, mais ça passe.
Revenons en à la lecture
À ce stade, le lecteur pourrait se dire, « bon, à partir de là, ça va être bien chiant ». Et bien non ! Étrangement, on suit la vie des huit gars sur leur rafiot et ça se lit très bien. On a souvent l’impression de vivre une aventure épique avec eux. D’abord parce que ce n’est pas une croisière et qu’il y a pas mal à dire. Entre les tempêtes, les problèmes de nourriture et la promiscuité, ça occupe déjà bien. Au fil des pages, j’imagine un tas de choses qui pourraient faire foirer cette expédition folle.
Ce qui m’a frappé le plus, c’est le danger que représentait une toute petite chose insidieuse : le taret. Le taret, ce formidable animal marin est un mollusque qui creuse des galeries dans le bois. Autant dire que le bois, ce n’est pas ce qui court les vagues dans le pacifique. Donc, quand il voit passer un bateau, pour le taret, c’est jour de fête pour tous ces potes. L’équipage découvre les ravages de ce chignoleur qui perce des trous dans leur magnifique nef. Jour après jour, des hommes descendent sous la coque pour la gratter, la débarrasser de ses parasites et remplacer les trous par des carottes goudronnées pour l’étanchéité.
Que retenir de « Taï Ki »
Ce livre est comme un documentaire. Il est illustré de cartes sur les courants, les cyclones, le trajet prévu et effectué, ainsi que beaucoup de photos prises avant et pendant le voyage. Ce qui rend la lecture encore plus vivante.
Embarquez sans réserve avec le Taï ki, vous ne serez pas déçus et vous vivrez une belle aventure.
Photo du Taï Ki dans le pacifique
Plan et Légende du Taï Ki