LOTFP - Death Frost Doom - 4e

Un sanctuaire violé

Le résumé de l’épisode précédent de notre campagne de Lamentations se trouve ici.

Informations sur le scénario

Death Frost Doom est un scénario écrit par J. E. Raggi IV et Zak Smith pour le JDR Lamentations of the Flame Princess
2e version publiée en 2018

Description sur le site du GROG (Guide di Rôliste Galactique)
https://www.legrog.org/jeux/lamentations-of-the-flame-princess/death-frost-doom-2eme-ed-fr-80405

Battre les morts tant qu’ils sont froids

Les personnages ont dormi à quatre dans la tente du guerrier. Un peu serrés, mais à l’abri du vent. Enfin du vent extérieur, car le matin, je ne vous fais pas le détail de l’odeur qui s’échappe de la tente à son ouverture.
Ils sont fourbus, mais prêts à en découdre. Ezéquiel n’est pas plus loquace que la veille. Il faut dire qu’ils ont compris qu’il ne partageait pas forcément leur vision des choses, alors ils évitent de trop s’étendre sur leur projet. Dès que le jour est levé et le petit déjeuner avalé, ils remontent vers le cimetière. Ils traversent en vitesse la cabane pour limiter son influence et descendent dans le puits.

Le sanctuaire infernal

Ils descendent vingt mètres sous terre dans un couloir lugubre dont les murs sont sculptés de visages hurlants. Ils sont également recouverts d’une étrange couche de glace et le sol et couvert de flaques d’eau.

Lors de la première purge du culte, des prêtres ont utilisé une magie du froid pour en venir à bout. J’ai conservé cette idée, contrairement à celle du temps liquide dont j’ai supprimé tous les éléments.

Une porte en bronze sculptée avec beaucoup de détails porte tous les éléments d’un lieu de culte maudit. De l’autre côté, ils tombent sur quatre piliers sur lesquels reposent quatre crânes humains.

J’ai conservé l’idée des prêtres qui se sont sacrifiés lors de la première purge du culte et leur crâne verrouille le site.

Ils font face à un autel, car ils sont dans une sorte de chapelle dédiée au mal. Un surprenant orgue dont les touches sont des doigts et les tubes sont des os creux les tient à distance respectable. Là encore tout est couvert de cette étrange couche de glace.

À partir de ce moment, les joueurs, refroidis par leur expérience de la séance précédente, vont tout faire pour ne pas s’attarder dans le donjon. En gros, ils vont faire le scénar en speed run. Heureusement pour eux, ce n’est pas un donjon “old school” porte/monstre/trésor, sinon, aucun ne survivait.

Bref, je vous passe les détails, ils enchainent les salles, comprennent un peu à qui ils ont affaire et découvrent des cryptes avec des centaines de morts. Ils découvrent aussi les appartements du grand prêtre.

Malgré mes descriptions insistant sur le fait que tout semblait figé dans un temps ancien et tout ce qui pouvait pourrir l’était, ils ne vont pas ramasser cette magnifique armure de cuir en bon état… ?

Ils visitent les quartiers du grand prêtre où ils trouvent des livres qu’ils ne lisent pas, mais qu’ils emportent.

J’y ai glissé un « livre des abysses » décrivant une passerelle entre leur monde et bien d’autres avec l’idée de m’en servir pour les entrainer dans le scénario « out of the abyss » et éventuellement jusque dans Planescape.

Cette partie du sanctuaire est assez courte. Ils reviennent dans la salle de prière et cherchent comment ouvrir une porte de bronze sans serrure. L’elfe brise un des crânes et réussit un jet de protection contre la possession. Le magicien, moins solide psychiquement, est pénétré par l’esprit d’un des prêtres de Tyr qui se sont sacrifiés lors de la purge. Il comprend que les barrières sont en train de céder et décide de repartir en croisade contre les maitres des lieux. Il attaque ses camarades dont il veut récupérer le sang. Il finit par être maitrisé et il explique qu’il faut une offrande sur la porte pour l’ouvrir. Heureusement pour lui, la possession ne durera pas et il retrouvera ses esprits.

Ceci n’est pas dans le scénario d’origine. La porte est censée s’ouvrir en jetant des dents dans un bassin à offrande à côté. Je trouvais débile cette idée. Quel rapport avec les dents ???

Le prêtre se saigne et active une rune sur la porte. Le guerrier réussit à la déchiffrer pour ouvrir la porte.

La crypte

De l’autre côté, ils trouvent une salle qui sert de laboratoire expérimental sur le corps humain. Au-delà, ils découvrent des cryptes contenant des centaines de cercueils plus ou moins bien fermés. Ils avancent rapidement. Trop rapidement et l’elfe se jette malgré mes descriptions indiquant la modification de la colorimétrie et de la perception du relief, etc. la tête la première dans une substance gélatineuse qui remplissait un couloir.

Debriefing de la session

Plus ça va et moins j’adhère à l’environnement de Lamentations. Le parti pris de placer les scénar dans une époque proche du XVIe nécessite beaucoup de retouches pour en faire un scénar medfan et il contient beaucoup d’éléments difficilement compréhensibles par les joueurs novices à moins de jouer à une version “escape game” du scénario, dans lequel on enchainerait les énigmes, mais ce n’est vraiment pas mon truc ni celui des joueurs. Je considère Death Frost Doom comme un pont entre deux scénars. Sa fin m’a intéressée pour plonger le monde des PJ dans l’horreur et augmenter leur devoir de réparation pour les diriger sur autre tapis dans lequel ils se prendront à nouveau les pieds.