naheulbeuk - carte
4 étoiles

Le Donjon de Naheulbeuk une aventure en bande dessinée

Informations commerciales

Bande dessinée 6 saisons + intersaison, soit 28 tomes (au moment de cet article)
Éditions Clair de Lune
Dessin Marion Poinsot, scénario John Lang et Marion Poinsot, couleur Frédéric Vigneau

Présentation du Donjon de Naheulbeuk

Et voilà, j’ai enfin terminé la 6e saison du Donjon de Naheulbeuk. Je ne vais pas vous mentir, ça fait quelque chose. Un peu comme un vide qui vous envahit et que vous vous demandez comment vous allez pouvoir combler.

Historique

Revenons en 2001. C’est l’époque où j’écoute « les deux minutes du peuple » de François Perus à la radio en allant au boulot. Cet humoriste créait des sketchs avec beaucoup de jeux de mots en interprétant plusieurs personnages qu’il faisait s’exprimer avec un montage audio pour modifier leurs voix. À cette époque, tout le monde n’a pas internet, loin de là, et les créateurs de contenus en tout genre devaient galérer pour se faire connaître. Parmi eux, Penofchaos, alias John Lang, reprend le concept qu’il applique à l’esprit du Jeu De Rôle.

Le donjon de Naheulbeuk en MP3

Penofchaos produit donc l’histoire d’une équipe de bras cassés dans un univers médiéval fantastique sur le même principe des voix modifiées et la diffuse en MP3. Dans le milieu du JDR que je fréquente déjà, ses audios se répandent plus vite que le covid. On se les échange au début sur des disquettes ou lors de soirées LAN sur counterstrike. Et oui, avant, pour jouer en réseau sans internet, il fallait déplacer les machines. À chaque parution, on attend la suivante avec impatience. La production a un rythme aléatoire. J’imagine qu’à cette époque, il a un boulot, et il ne sait pas ce qui l’attend avec Naheulbeuk. Il ne sait sans doute pas combien de personnes il a rendues immédiatement accroc à son humour.

Tome 26 collector

Pour cloturer ses aventures, le Donjon de Naheulbeuk s’offre un numéro collector. La couverture ne reprend pas la sérigraphie habituelle et se contente d’une illustration courant sur la première et la quatrième de couverture. A l’intérieur, on trouve d’amusants certificats d’aventuriers. Je ne doute pas qu’ils trouveront leur place autour de certaines tables de JDR.

naheulbeuk - certificat

Mon avis

Après 26 tomes pour la trame principale des aventures des Fiers de Haches (le nom de l’équipe), je dois dire qu’il n’y a pas eu de mollesse dans les épisodes. L’humour, bien que constant, est renouvelé. Les idées des scénarios sont toujours savoureuses. Certains tomes sont particulièrement drôles avec énormément de clins d’œil. Je pense à celui où ils font leurs courses dans un village et croisent Gary Topper, un binoclard à lunette, qui vient d’acheter une baguette magique.

Bref, pour moi, le Donjon de Naheulbeuk est un must have qui a sa place dans toutes les bibliothèques, pour peu qu’on s’intéresse à ce genre. La série a bien sûr un intérêt particulier pour les rôlistes, puisqu’ils retrouvent des poncifs de cet univers avec le barbare bourrin, les râleries du nain et les chouineries de l’elfe ou le voleur qui meurt bêtement en désarmant un piège, par exemple, je pourrais faire l’article entier sur les scènes qui m’ont fait mourir de rire, mais je vous propose plutôt de les découvrir par vous-même.
Attention, si vous achetez le premier, je dois vous prévenir que c’est particulièrement addictif.

Pour finir, merci à Penofchaos et à Marion Poinsot de m’avoir accompagné pendant 23 ans avec toujours beaucoup de plaisir.

Tiens, je vais peut-être me refaire les premiers épisodes en MP3.

Rechute ou découverte

Puisque c’est en libre accès, je vous partage le premier épisode à écouter sans modération.

Les épisodes suivants sont sur le site de penofchaos. Dites moi si cela vous évoque autant de souvenirs qu’à moi.