Galaxies SF 82 - 4e
3 étoiles

Galaxies SF n°82 : Théâtre et Science-Fiction

Informations commerciales

Magasine concernant la science-fiction
192 pages, format 13,5 x 21 cm
Disponible sur leur site internet 
Galaxies SF propose un large choix de tarifs pour les formats papier ou numérique. Vous avez différents prix, suivant que vous preniez les numéros à l’unité ou par abonnement, plus ou moins long avec possibilité de l’accompagner de la revue jumelle « Géante Rouge ».

Présentation du n°82 de la revue Galaxie SF

Ce numéro 82 aborde le thème de la SF dans le théâtre. Nous y trouvons seulement trois nouvelles de SF et une courte pièce de théâtre, un dossier sur le théâtre et une abondante présentation de livres et de films en rapport avec la SF.
Le dossier sur le théâtre soulève un point auquel je n’avais jamais prêté attention : la discrétion de la Science-Fiction au théâtre. La SF est présente dans tous les autres arts, alors pourquoi si peu dans le théâtre ?

Je n’ai pas la réponse à la question. Elle se trouve sans doute à la frontière de plusieurs considérations. Il y a l’aspect concret. La SF est très visuelle. Aujourd’hui, faire de la SF sans flatter l’œil par une débauche d’effets spéciaux est impensable. À mon avis, c’est sans doute au détriment des messages propres à la SF et des émotions profondes. Il faut reconnaître que placer une multitude de décors et de costumes au théâtre complique beaucoup les choses.

Il y a certainement d’autres raisons. Les amateurs de théâtre et de SF sont peut-être simplement deux catégories différentes. Ceux qui vont au théâtre sont probablement plus âgés que le public de la science-fiction. J’imagine que cela s’estompe avec le temps, mais il me semble que cela a été vrai longtemps. Ils ne sont peut-être pas du même milieu. Là où le théâtre a conservé une image un peu classique, la SF fait parfois encore office de sous-genre décadent.

Le dossier et l’interview qu’il contient démontrent que la SF est bien présente dans le théâtre. Elle y est simplement plus confidentielle qu’ailleurs. Dès qu’on s’y intéresse, on se trouve devant une production qui n’est pas du tout anecdotique. Il faut juste savoir où la chercher.

Phoenix

De Jean-François Chaussier
Nouvelle
Publié en 2023

Résumé

Une jeune fille appartenant à une communauté recluse fabrique un avion monoplace pour s’échapper. Le chef de la communauté veut l’en empêcher pour ne pas donner l’idée aux autres de la suivre.

Mon avis

Je n’ai pas été transporté par cette nouvelle. Je ne saurai pas bien dire pourquoi. Peut-être un peu à cause des personnages. Peut-être pour le côté larmoyant de la fille qui a perdu sa mère et veut suivre ses traces ou du père qui s’apprête à voir partir sa fille.

Les hommes de l’union ne meurent jamais

De Jérémy Szal
Nouvelle
Publié en 2018
Traduit par Jean-Michel Chalvez en 2023

Résumé

Un bataillon de l’empire fait une inspection d’un village sur une planète annexée. L’inspection tourne mal et les soldats ouvrent le feu. Le chef d’expédition n’a pas donné l’ordre consciemment. Il se sent dépassé par l’enchainement des événements.
À leur retour, le chef d’expédition est félicité par sa hiérarchie et comprend l’ampleur de la situation.

Mon avis

Très bonne nouvelle. Le thème n’est pas nouveau, mais la manière de raconter cette histoire est intéressante. Le début est un peu étrange, on ne comprend pas très bien certaines situations. On imagine qu’on va lire une version courte de starship troopers sans la portée philosophique, mais on est loin du compte. Quand la révélation arrive, elle tombe brutalement et tous les éléments obscurs du récit s’éclaircissent.

Au plus proche du pôle

De Max Kidrouk
Nouvelle
Publié en 2023
Traduit par Viktorya et Patrice Lajoye en 2023

Résumé

L’équipage d’un véhicule, s’élance à la conquête du pôle nord martien. Prévoir le meilleur itinéraire, espérer devancer les concurrents et gérer les ressources compose le quotidien de ces aventuriers. Quand l’accident arrive, tout est remis en question. Il faut faire des choix de survie.

Mon avis

Encore une très bonne nouvelle de SF. L’auteur prend même la peine de justifier cette aventure d’une superbe manière : « L’idée de “North Pôle Prize” était simple : au lieu d’organiser soi-même une expédition, inciter les autres à le faire et promettre une récompense. Cela dégageait le conseil de toute responsabilité et cela permettrait de parvenir au but à moindre coût ».
Très malin, et aussi très actuel, mais ce n’est pas tout. La nouvelle est très bien construite jusqu’à la fin à laquelle on ne s’attend pas.

Un dossier théâtre de 65 pages

Le dossier du mois aborde en détail l’aventure de la créature de Frankenstein au théâtre. Il nous présente aussi l’interview de Rémi Perrin qui a mis en scène polaris.
La longue bibliographie des pièces de théâtre de science-fiction nous montre que, loin d’être inexistant, ce genre est bien vivant.

Dossier livres, et cinéma

Les 70 pages suivantes sont réservées à la présentation d’une bonne quantité de livres et de films. Il y a de quoi faire son marché. Les chroniques sont très complètes et vous donnent une idée précise de ce que vous allez acheter ou voir.

Que retenir de ce n°82 de Galaxies SF

Je ne suis pas particulièrement versé dans le théâtre de SF. J’ai appris beaucoup de choses, mais je ne suis pas sûr de m’y intéresser plus par la suite. Cette fois, il n’y a que trois véritables nouvelles de SF. Pour être honnête, on peut le lire assez vite si on saute les parties qui ne nous intéressent pas. Par exemple dans les présentations de livres qu’on peut zapper au bout de quelques lignes si vous n’y trouvez pas votre compte.