Le molosse - Gou Tanabe - 4e
4 étoiles

Le molosse, le temple et la cité sans nom de Lovecraft en version manga par Gou Tanabe

Comme son nom ne l’indique pas, « Le Molosse » de Gou Tanabe commence par la nouvelle « Le Temple » et finit par « La cité sans nom ». « Le temple » ne fait pas partie de mon édition Robert Laffont donc, je ne pourrais faire la comparaison habituelle. Je vais à nouveau relever la qualité du livre qui est vraiment très appréciable. De l’épaisseur du papier à la couverture avec cette texture un peu feutrée, du meilleur effet.

Le Temple

Informations commerciales

Nouvelle de HP Lovecraft écrite en 1920 et publiée en 1925 dans Weird Tales.
La version Manga de Gou Tanabe est publiée en 2014 chez Kadokawa Corporation puis en 2022 chez Ki-oon.

Résumé

Un sous-marin allemand coule un bateau anglais. Quand il fait surface, un marin anglais s’est accroché au submersible. L’officier allemand décroche un pendentif qu’il portait et le rejette à la mer avant de voir qu’il n’était pas mort. L’ombre du marin les suit dans les profondeurs tel un fantôme. L’équipage se rebelle et crie à la malédiction, mais le capitaine refuse d’entendre raison. Il est entrainé seul au fond de l’océan.

Mon avis

Cette nouvelle me fait penser à une autre exactement sur le même modèle dont le nom m’échappe complètement. Bref, elle est efficace sans être innovante. Les images sont évocatrices à souhait. Cette nouvelle contient la première citation d’Abdul Al Azred, mais sans citer son œuvre maitresse.
Etrangement, sur la première planche du Manga, on voit un brassard Nazi. Je me demande d’où vient cet anachronisme comparé à l’originale.

Le molosse

Informations commerciales

Nouvelle de HP Lovecraft écrite en 1922 et publiée en 1924 dans Weird Tales.
La version Manga de Gou Tanabe est publiée en 2014 chez Kadokawa Corporation puis en 2022 chez Ki-oon.

Résumé

Un binôme de pilleurs de tombes à la limite de la folie est sur la piste du tombeau d’un vampire. Ils profanent le tombeau pour recueillir quelques souvenirs et emportent une amulette. C’est le début des ennuis. Cette nouvelle contient la première mention du fameux Necronomicon.

Mon avis

C’est une nouvelle très courte sans dialogue, comme souvent chez Lovecraft. Elle est sombre et sans surprise, comme souvent chez Lovecraft. Cette fois pourtant, les protagonistes ont déjà une santé mentale vacillante au début du récit. On se demande donc ce qui pourrait leur arriver de pire à par finir en prison ou mort.

La version de Gou Tanabe est sensiblement plus longue que ce à quoi on pourrait s’attendre d’après le texte. Il ajoute beaucoup d’images de mise en situation avec foule de détails qui sont bien venus. Les quelques dialogues ajoutés pour rendre les cases plus vivantes et créer un peu de lien entre les deux personnages.

La cité sans nom

Informations commerciales

Nouvelle de HP Lovecraft écrite et publiée en 1921 dans the wolverine.
La version Manga de Gou Tanabe est publiée en 2014 chez Kadokawa Corporation puis en 2022 chez Ki-oon.

Résumé

Un explorateur s’aventure seul dans le désert à la recherche d’une cité qui date d’avant l’âge des hommes. Il la trouve et commence à décrypter les bas-reliefs qu’il découvre, apprenant qui étaient ses occupants.

Mon avis

Cette nouvelle tient plus à l’aventure que la précédente et c’est vraiment celle des trois que je préfère. Ici, on sent le sable chaud du désert et la moisissure des vieilles pierres.
Pour le reste, elle ressemble beaucoup à « Les montagnes de la folie » avec un homme qui débarque dans une cité et traduit, dans le noir, des inscriptions antédiluviennes pour découvrir en une poignée d’heures au plus, tous les tenants et aboutissants du peuple qui les a gravées. Bref, ça ne tient pas debout. Le développement de l’histoire est « classique », mais la fin surprenante dans le mauvais sens du terme. La fin fait une pirouette à contresens de ce qui est développé dans la nouvelle sans justification. Les créatures sont décrites comme prédatrices de la race humaine et quand il les rencontre, elles ne font que passer sans s’occuper de lui… D’autre sont passés à trépas pour beaucoup moins que cela.

La version de Gou Tanabe est magnifique et vous fait voyager. Les gravures de la cité sans nom vous laissent sans voix. Je dirai même qu’elles permettent de visualiser ce qui est très succinct et pas si bien décrit dans la nouvelle.

Le molosse - Gou Tanabe - int1

Le molosse - Gou Tanabe - int2

Le mot de la fin

Au risque de me répéter, je dirais que cette collection des adaptations de Lovecraft est vraiment intéressante. Les livres collent très bien à l’esprit original et les quelques ajouts de l’auteur servent chaque fois les textes d’origine.