Nouvelles policières - 4e
3 étoiles

Nouvelles Policières, recueil de nouvelles à chute policières

Informations commerciales

Recueil collectif de 6 nouvelles à chutes policières publiées par Hatier
Dépôt légal mars 2005
139 pages, dont 4 pages d’introduction au récit policier.

Note sur l’édition Hatier

Hatier est spécialisé dans les livres éducatifs dont celui-ci fait partie. Après chaque nouvelle, vous avez quelques pages d’exercices pour apprendre à décrypter le texte ainsi que des explications sur des points spécifiques mis en évidence dans la nouvelle.

Le ruban moucheté, Conan Doyle

Cette énigme en chambre close de 34 pages met en scène le célèbre Sherlock Holmes et son comparse, le Dr John Watson. Cette nouvelle a été écrite en 1892.

Le pitch

Une jeune femme en détresse vient solliciter la perspicacité de l’inspecteur dans la mort de sa sœur dans leur manoir également habité par son beau-père et dont la propriété est occupée par un jaguar, un babouin et des gens du voyage.

Mon avis

Beaucoup plus accessible en terme de déduction qu’un Agatha Chrisite (oui, je sais, encore elle, mais c’est vraiment mon contre-exemple parfait en matière de policier.), l’inspecteur et le docteur recueillent les informations, enquêtent sur place et mettent en évidence le crime et le coupable grâce à leur intelligence. Le lecteur participe activement à cette enquête et c’est un plaisir de lecture.

Faux Frère, Léo Mallet

Cette histoire de 15 pages met en scène le célèbre policier Nestor Burma. Sa première publication remonte au n° 89 du magasine « mystère » publié en juin 1955

Le pitch

Le commissaire Florimond Faroux reçoit un 1er avril une lettre anonyme pour le prévenir qu’un crime va se commettre. Il soupçonne une mauvaise blague de Burma, mais envoie une patrouille sur les lieux. À l’heure prévue dans la lettre, un homme est abattu sur le trottoir. Les assassins sont vite arrêtés. Pour le commissaire, le crime est vite résolu, mais le crime n’est pas si clair. Burma croit la veuve qui défend l’honneur de son défunt mari.

Mon avis

Cette nouvelle pourtant assez courte prend son temps et creuse les relations entre les personnages. La rivalité entre Burma et Faroux est bien travaillée, ainsi que la sensibilité de Burma pour le charme féminin. On ne peut s’empêcher de visualiser Guy Marchand à la lecture de cette nouvelle dont l’intrigue qui touche au monde du cinéma est bien menée.

Crime Circus, Alain Demouzon

Le pitch

Dans un cirque, le grand Chuchillo, lanceur de couteau, est assassiné, poignardé en pleine poitrine avec une de ses lames. L’inspecteur et son acolyte enquêtent auprès du directeur. Ils recueillent des informations sur les autres membres du cirque.

Mon avis

Cette histoire de 5 pages n’est pas une nouvelle, mais un jeu de piste adressé au lecteur. En effet, cette histoire n’a pas de fin. C’est au lecteur de trouver le coupable avec les indices présents dans le texte. Aucune réponse n’est fournie. À titre personnel, je considère cela comme une arnaque. Si je veux un livre jeu, j’achète un Livre Dont Vous Etes Le Héros. Si je lis une nouvelle, je veux qu’elle ait un début, un développement et une fin.

Le Fugitif, Pierre Boileau et Thomas Narcejac

Une nouvelle à chute de 13 pages qui fait monter la tension de ce recueil.

Le pitch

Un campeur qui pense rendre service s’approche d’un véhicule en panne. Il est pris en otage par un homme en fuite, fatigué, au bout de ses forces qui l’oblige à le conduire jusqu’à un lieu où on viendra le chercher.

Mon avis

Celle-ci n’est pas une nouvelle policière. C’est une histoire de fuite dont le preneur d’otage a tout intérêt à garder son otage en vie pour sa propre survie. L’otage cherche à s’enfuir, risque sa vie et se résout à suivre les consignes du fugitif. Finalement, il trouve le point faible de cet homme et saisit sa chance. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Coup de gigot, Roald Dahl

Le pitch

Mary Maloney attend fidèlement le retour de son mari, prête à subvenir à tous ses besoins. Ce soir-là, il lui annonce une nouvelle qui la bouleverse, elle qui lui était si dévouée. Quand elle remonte du sous-sol avec un gigot congelé, elle le frappe. Elle se ressaisit et appelle la police.

Mon avis

Très bonne nouvelle teintée d’humour noir, vraiment savoureuse, dans laquelle une femme perd les pédales une fraction de seconde et un instant après fait preuve de sang froid pour dissimuler son crime avant d’appeler la police. La mise en scène dans la manipulation des policiers est jubilatoire. La fin est vraiment très bonne.

Les poissons rouges, Didier Daeninckx

Le pitch

Albert est inculpé de meurtre. Il va dormir en prison. Il tient un journal depuis ses neuf ans. C’est ce qui nous permet de retracer sa vie, jusqu’à la mort de sa mère électrocutée dans son bain. Il vit avec un beau-père qu’il déteste et dont il veut se venger.

Mon avis

La vengeance est le moteur principal de cette nouvelle à chute, mais l’auteur ne s’arrête pas là. Il aborde aussi la vision déformée qu’ont les enfants du monde des adultes et les idées qu’ils s’en font avec les informations dont ils disposent. Cette nouvelle est touchante, non, bouleversante et la fin particulièrement bien gérée.

« Nouvelles Policières » en quelques mots

Les nouvelles qui composent ce recueil sont très inégales. Les premières sont simplement plaisantes. « Crime Circus » est complètement dispensable. Les deux dernières font la valeur du recueil à elles seules. Elles sont des exemples parfaits de ce que doit être une nouvelle bien exécutée. Pour cela, je vous conseille « Nouvelles Policières ».