Recueil collectif de 6 nouvelles à chute pour des histoires policières
Informations commerciales
Recueil collectif d’histoires policières initialement publiées dans la revue « nous deux ».
Dépôt légal avril 2024
de 123 pages
La meute de la mort
Écrit par Christopher
Le pitch
Dans cette nouvelle, une jeune femme va protéger sa grand-mère de sa famille qui se rapproche d’elle pour prendre soin de la vieille femme, mais surtout pour être au plus près d’un héritage conséquent. Seulement, la vieille femme est trop en forme au goût des prédateurs qui rôdent et qui décident de précipiter les choses.
Mon avis
Cette nouvelle prend la forme classique de l’arroseur arrosé. Le suspense est là, bien qu’il y ait peu de surprise.
Un chantage immonde
Écrit par Pierre Davoli
Le pitch
Frédérique Castelet décide d’embaucher une femme de ménage. Seulement, Frédérique est infidèle et soupçonne sa femme de ménage de l’avoir surprise avec son amant. Quand elle décide de la licencier, celle-ci commence à la faire chanter.
Mon avis
Quand on introduit quelqu’un dans son quotidien, mieux vaut être sûr qu’on n’a rien à se reprocher.
Cette nouvelle a également une structure des plus classiques. Une femme prise entre le chantage et une vérité gênante qui menace d’éclater va faire un choix irréversible.
Le trésor des templiers
Écrit par Paul Alpérine
Le pitch
Un couple rend visite à l’oncle de la femme. Celui-ci leur apprend qu’il a fait une découverte en rapport avec le trésor des templiers. Il a mis au jour, dans sa cave, un tunnel qui a été rebouché le lendemain, par un inconnu, avec une lettre de menaces explicite. Comme sa mobilité est réduite, l’oncle demande à sa nièce et son mari d’aller vérifier sur place. Naturellement, ce qu’ils trouvent est bien différent de ce qu’on leur a annoncé.
Mon avis
Malheureusement, le titre de cette nouvelle est trompeur et le rapport avec les templiers n’est que très lointain. Si comme moi, vous vous attendez à une épopée héroïque, vous allez être déçu. Dommage, car avec un titre qui en promet moins, cette nouvelle aurait été plus appréciable.
Double assurance
Écrit par Louis-Jean Laplace
Le pitch
Un assureur est retrouvé pendu. Sa femme est sous le choc. Elle savait que son mari avait des difficultés au travail, mais pas au point de se suicider. Plus tard, les inspecteurs apprennent que sa responsable est aussi décédée prématurément. La thèse du suicide s’effrite.
Mon avis
De mon point de vue, c’est la meilleure nouvelle du recueil. La plus surprenante et la mieux structurée. Elle comporte le même nombre de pages que les autres, mais elles sont beaucoup mieux utilisées. On a plus de personnages, ce qui permet des fausses pistes et une fin plus surprenante. Ici, on a un vrai scénario.
Rendez-vous à minuit
Le pitch
Un homme raccompagne son amie sur une petite route quand il a une panne de voiture. Des phares s’approchent au loin. Quand la voiture est à sa hauteur, une jeune femme saute en marche. Il essaie de lui venir en aide, mais est assommé par les occupants du véhicule.
Le lendemain, il trouve dans le journal l’annonce de quelqu’un recherchant la personne qui l’a aidée. Elle dit qu’elle l’attendra au même endroit tous les soirs à minuit.
Mon avis
Malheureusement, le scénario est sans surprise. Le personnage principal fonce tête baissée dans un piège grossier. Ses réactions, quand il est capturé par des malfrats prêts à le tuer, sont à peine crédibles. La fin est digne d’un James Bond de chez wish.
SMS mortel
Écrit par Christian Jouve
Le pitch
Deux hommes meurent à quelques jours d’intervalle. Le seul point commun apparent est le même SMS reçu le jour de leur mort. La police remontera le fil de cette énigme jusqu’au coupable.
Mon avis
L’histoire est très intéressante. Les deux enquêtes qui se recoupent sont une bonne idée, pas évidente à travailler dans le cadre restreint d’une nouvelle. Faute d’une longueur suffisante, l’auteur nous dirige dès le début vers les coupables. La tension est bien gérée et remplace les fausses pistes. La fin est également bien menée. Sans parler d’une chute, elle contient des composantes inattendues.
« Nos plus belles histoires policières » en résumé
Ces 6 nouvelles à chute policières, sans être inoubliables, vous feront passer un moment agréable. C’est parfait pour l’été où on ne se souhaite pas se plonger dans un pavé. Ici, on bénéficie d’une histoire complète distrayante, chaque fois qu’on ouvre le livre.