Les survivants du paradis 2 - 4e
4 étoiles

Les survivants du paradis : Le dernier paradis – 2, Michel Jeury

Informations commerciales

« Les survivants du paradis » est une Novella de Science-Fiction. C’est le tome 2 de la série « le dernier paradis » de Michel Jeury.
Édité et Publié par Fleuve Noir.
Dépôt légal, mai 1985.
183 pages

Résumé des survivants du paradis

Sur une terre dévastée, plusieurs siècles après notre ère, le paradis 5, le dernier ilot de sauvegarde de l’humanité à son dernier stade d’évolution, est tombé. Lorek, un des derniers survivants, tente de survivre en attendant le retour de ceux des étoiles qui viendront les sauver. Autour de lui, des esclavagistes dominent. Ils ont soumis les humains naturels qui ont régressé et chassent les autres espèces pour les réduire à l’esclavage et les expédier à travers la galaxie.

Lorek est bien décidé à lutter contre cet oppresseur, mais pas seul. Il trouve de l’aide auprès des nocturnes assiégés dans leurs villages souterrains.

Mon avis sur les survivants du paradis

C’est une très bonne surprise. D’abord parce que j’ai remarqué après l’achat que ce livre faisait partie d’une série, mais que la lecture du premier tome ou des suivants n’est pas nécessaire pour apprécier celui-ci. Ensuite parce qu’on a là une bonne histoire de SF avec des enjeux individuels, mais aussi galactiques qui se jouent en 180 pages.

Le point fort de ces « petits » livres est qu’on ne s’ennuie à aucun moment. L’histoire est très bien rythmée entre les rencontres des personnages, la présentation de leurs intérêts, les descriptions des lieux et des coutumes des différentes ethnies, etc. L’équilibre de tous ces éléments est vraiment bon dans ce récit.

Le scénario

Il s’appuie sur une lutte des classes sous forme de résistance face à un occupant en surnombre et mieux armé. On observe les tentatives très différentes des deux héros du départ. La première décide d’infiltrer l’intérieur du réseau en se faisant passer pour une esclave volontaire pour approcher les dirigeants et les supprimer. Le second décide d’entreprendre la lutte armée avec des techniques de guérilla en occupant le terrain avec les moyens du bord et en créant des alliances de fortune.

Les personnages

L’humanité est séparée en plusieurs groupes :
Ceux des paradis qui ont été préservés en attendant le retour des hommes des étoiles. Ils vivaient sous bulles où tous leurs besoins étaient satisfaits. Ils ne sont plus adaptés à une vie sauvage. Par manque de défense, ils sont facilement réduits à l’esclavage. Ils sont représentés par Lorek et Ceylane qui tentent de combattre les occupants chacun à leur manière.

Les nocturnes qui vivent sous terre et ont développé la capacité de vision dans le noir et d’autres petits talents. Ils sont représentés pas Enéhidi, Davichaman et leur clan.

Les cheveux rouges qui sont les esclavagistes venus pour rafler de la main-d’œuvre servile pour les autres planètes. Leurs chefs sont Habas et le directeur Hanselao.

Les primitifs sont des humains qui sont plus ou moins retournés à leur état naturel. Facilement manipulables, et experts en survie, ils sont devenus les hommes de main des cheveux rouges.

Les lieux

On en découvre de nombreux au fur et à mesure de l’histoire. L’extérieur, dévasté et brulé par les guerres qui ont provoqué l’effondrement, les souterrains partiellement effondrés, les anciens hangars enterrés des paradisiens avec tout ce qui reste de leur équipement pléthorique et de leur technologie et le village souterrain des nocturnes, assiégés qui survivent difficilement. Tous ces lieux sont suffisamment décrits pour les connaître, sans surcharger la narration.

Est-ce que je vous conseille les survivants du paradis ?

Oui, tout à fait. La lecture du tome 1 avant celui-ci est sans doute préférable, même si cette histoire se tient indépendamment de la série. Elle nous gratifie même d’une chute très intéressante qui ouvre une porte passionnante sur le tome 3.