3 étoiles

Nuits d’Angoisse 2, P. Bellemare et J. F. Nahmias

Infos commerciales

Nuits d’Angoisse 2, Récits Policiers
251 pages
édité chez Pocket
25 histoires
Dépôt légal en mars 1992 sous copyright TF1 éditions puisqu’il existait une émission télé dans laquelle M. Bellemare racontait ces histoires.

Résumé de « Nuits d’Angoisse 2 »

Ce livre ne se lit pas tout à fait comme un recueil de nouvelles. Il s’agit plus de chroniques écrites dans le style journalistique. On est sur des articles factuels. À aucun moment, on approche un style littéraire.

Parmi ces 25 histoires de crimes, certaines sont relativement « banales », d’autres plus surprenantes. Chaque histoire fait une dizaine de pages avec assez d’informations concernant la trame générale du crime en question et quelques détails de résolution de l’enquête (quand elle est aboutie).

Les histoires se déroulent à des époques différentes, donc il y en a pour tous les goûts entre 1910 et 1980.

Mon avis sur « Nuits d’Angoisse 2 »

Point de vue du lecteur

Un nouveau livre qui m’a sauté ans les mains d’une boite à livres. Je me souviens très bien des histoires policières de P. Bellemare. Mon oncle en avait en livre audio il y a… hmm une trentaine d’années. J’écoutais ça en voiture quand il m’emmenait en stage.

Du point de vue lecture, je dois l’avouer, Nuits d’Angoisse 2 n’est pas à la hauteur de mes souvenirs. Je n’y ai pas retrouvé le suspense et la force des livres audio qui bénéficiaient de la narration de Pierre Bellemare.  Dans mes souvenirs, ces histoires bénéificiaient de reconstitutions plus ou moins réussies sur TF1.

Point de vue JDR

Pourquoi lire ce livre ? Je n’y cherchais pas des nouvelles policières, mais des idées de scénario pour maîtriser quelques parties de Jeux De Rôles. C’était une grande source d’inspiration. Dans cette optique, le livre remplit très bien son objectif, par sa forme factuelle. Comme on le dit toujours, la réalité dépasse la fiction.

Avec un peu d’imagination pour combler les vides, ces histoires sont très adaptées pour de petits scénarios de JDR.
Elles contienentles informations nécessaires et suffisante, pour en retranscrire le scénario. Il vous suffit de l’agrémenter de quelques scènes de contexte et vous avez un scénario parfait pour une soirée d’enquête.
Autre avantage, les histoires se déroulent entre 1910 et 1980 donc on peut facilement trouver le genre qui nous convient.

À titre personnel, l’entre deux guerres est ma période préférée pour des enquêtes fantastique pour son atmosphère particulière. Pour des enquêtes policières j’affectionne les années 80. Par nostalgie peut-être, mais aussi à cause d’un argument très important : le smartphone. Aujourd’hui, n’importe qui connaît la vie de n’importe qui, ainsi que son emploi du temps grâce à une consultation internet. Ça gâche tout le plaisir d’une vraie enquête de proximité.

A retenir

À réserver aux fans ou aux maîtres du jeu qui cherchent l’inspiration.