Commencer les Jeux De Rôles à tous les âges, c’est possible ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. On fait le point ensemble, pas à pas, sur l’essentiel de ce loisir qui peut rapidement devenir une passion addictive.
Qu’est ce que les Jeux de Rôles
Liste des Jeux de Rôles pour commencer
Comment on joue ?
Les différents types de joueurs
Le coin des bons conseils

C’est quoi les Jeux De Rôles ? (JDR)

Avant tout, un JDR est un jeu de société narratif et coopératif qui se joue entre amis. Il se déroule le plus souvent autour d’une table (même si le jeu à distance s’est beaucoup développé avec la COVID). Vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de papier, des gommes, des crayons et une poignée de dés pour y jouer. Ajoutez quelques provisions pour mettre tout le monde dans de bonnes dispositions. Ce qu’on appelle « une partie » peut durer entre deux heures et plusieurs années. C’est le temps que met un scénario à être joué suivant sa complexité.
Avant toute chose, les participants doivent se mettre d’accord sur le type de jeu auquel ils vont jouer. C’est-à-dire choisir l’univers qui les attirent : medieval fantasy, horreur, enquête, science-fiction, initiation pour enfants, etc.

Lors d’une partie de JDR, un des joueurs endosse le rôle de « maître du jeu » (ou gardien ou maître du donjon). C’est lui qui a la charge de préparer la séance avant le jour J. On y revient en détail un peu plus loin.
Notez que nous n’allons parler ici que des Jeux De Rôles « papier ». Les mêmes principes s’appliquent aux tables virtuelles par écrans interposés (avec beaucoup plus de contraintes et de possibilités qu’ajoute le support informatique).
Si vous préférez les grandes batailles, les reconstitutions et les manipulations de troupes sur un plateau de jeu qui occupera la moitié de votre salon, vous pouvez vous diriger vers les Wargames. Il y en a de toutes sortes. Certains reproduisent les batailles historiques, d’autres en inventent de nouvelles, dans des mondes futuristes. Les chars sont remplacés par des machines de destruction terrifiantes et les soldats par de puissants guerriers équipés d’exosquelettes et de lasers.

Voici une liste de JDR emblématiques dans leur genre

Donjons et Dragons

D&D

Le père de tous. Pour ceux qui veulent des personnages évolutifs qui deviennent des héros, qui veulent pourfendre des orcs malfaisants, lancer des sortilèges et amasser des trésors.
Avec le plus célèbre des jeux de rôles (oui, après une bataille juridique, il semble qu’on ne puisse plus galvauder le nom de Donjons et Dragons… oups), vous vous frottez à un pilier de l’univers du JDR, mais aussi à un pavé de règles complexes à ingurgiter. Ce jeu est fait pour les combats épiques, les intrigues manichéennes et les stéréotypes de héros.
Vous y retrouverez tout ce qui constitue l’imaginaire commun du medieval fantasy. C’est une fidèle application du seigneur des anneaux au monde du jeu. À titre personnel, je ne peux que vous conseiller la version Donjons et Dragons Avancées, beaucoup plus naturelle et épique.

Autres jeux du style medieval fantasy : Warhammer, l’Œil Noir.

L’appel de Cthulhu

cthulhu

Le JDR horrifique dans l’univers de H.P. Lovecraft tient une bonne place dans ce loisir. Ici, vous serez à l’aise si vous êtes fan de l’écrivain à l’origine du mythe de Cthulhu et de l’univers dans lequel il vous a plongé en tant que lecteur.
Ici, pas de place pour les héros. Vos investigateurs sont confrontés à la noirceur du monde et aux horreurs cosmiques qui attendent leur heure pour régner sur la terre. La folie et la mort rôdent et sont susceptibles de vous emporter à chaque instant. La fuite est souvent la meilleure solution.
La mécanique de jeu basée sur des pourcentages est sans doute la plus simple à appréhender.
Une frustration peut venir de l’échelle de difficulté des scénarios et, parfois, de la faible espérance de vie de vos personnages.

Autres jeux horrifiques : Kult, patient 13, channel fear.

Cyberpunk 2077

cyberpunk

Le nom est un programme à lui tout seul. Après Cyberpunk 2020, Ce JDR a été remis au goût du jour avec une nouvelle version 2077. Cette nouveauté est poussée par un jeu vidéo et une série animée du même nom. Impossible de passer à côté si vous affectionnez les uchronies. Le transhumanisme peut être poussé très loin. L’univers est suffisamment riche pour en faire ce que vous voulez. Les missions d’infiltrations subtiles chez les grandes corporations qui gèrent le nouveau monde fonctionnent aussi bien que les scénarios plus violents. Il faut tout de même adhérer à la science-fiction et avoir une certaine culture pour apprécier Cyberpunk.
La mécanique de jeu à base de dés à dix faces n’est pas compliquée.

Autres jeux de science-fiction avancée : Star wars, the expanse.

MEGA

MEGA V

MEGA est tout indiqué pour ceux qui veulent découvrir différents univers à la fois. Vous incarnez un MEssager GAlactique au sein d’une grande république galactique. Vous êtes appelés à intervenir sur les planètes sous son autorité, quels que soient leurs stades de développement.
Ce jeu nécessite plus de travail d’adaptation pour le maître du jeu qui saute d’un univers à l’autre avec chaque fois une culture, une population et un historique à décrire. Il doit être familier de tout le spectre des univers qui va de la fantaisie la plus basique à la science-fiction la plus avancée. En tant que messager galactique, vous serez envoyés en surveillance sur des planètes où se déroulent des faits inhabituels. Vous devrez mener des enquêtes en toute discrétion. Ce jeu s’apparente à du soap opera à la sauce Star Wars.
Méga, par le mélange qu’il propose est un peu à part dans l’éventail des Jeux De Rôles.

Mausritter

mausriter

Vous êtes déjà un rôliste et vous souhaitez conquérir une nouvelle génération ?
Ce jeu est celui qu’il vous faut. Vous incarnez une souris. Les « monstres » sont des animaux, habituellement inoffensifs. De votre point de vue de souris, ils représentent un danger qui peut faire échouer vos plans. À vous d’être les plus rusés.
Des souris et des donjons suffisent à passer de très bonnes soirées, à tous les âges.

J’ai choisi mes Jeux De Rôles. Par où je commence ?

Maintenant qu’on est autour de la table on fait quoi ?

Une partie de JDR est une suite d’interactions orales entre le maître du jeu qui décrit des situations et les joueurs qui décrivent les actions de leurs personnages.

La suspension d’incrédulité est indispensable dans cette activité. Comme lorsque vous lisez un livre de fantaisie. Vous savez que les fées n’existent pas, mais vous faites abstraction de ce détail pour vous plonger dans l’histoire. Dans les Jeux De Rôles le principe est un petit peu plus poussé puisqu’on vous demande d’interagir dans un univers fictif que vous devez vous approprier.

Avant la séance, le maître du jeu devra apprendre les règles du jeu et préparer un scénario. Il décrit une situation initiale qui plonge les personnages dans un dilemme. Ceux-ci essaieront de s’en sortir en respectant le cadre des règles du jeu qu’ils ont choisi.

La discipline est importante, comme dans tout débat. On écoute son voisin. On ne lui coupe pas la parole. On n’essaie pas de parler le plus fort pour se faire entendre.

Les différents types de joueurs

Nous avons présenté les différents types de jeux, parlons des différents types de joueurs.

La bourrine

Il y a celles pour qui le JDR est un exutoire. Elles jouent des héroïnes puissantes et conquérantes. Leur devise :

« si la force n’a pas résolu ton problème, c’est que tu n’as pas utilisé assez de force. »

Ces joueuses ne sont pas difficiles à dompter. Il faut juste anticiper que la manière forte sera privilégiée dans leurs enquêtes et adapter le scénario en conséquence. Si la joueuse abuse, vous avez tous les moyens à disposition pour calmer ses ardeurs. N’hésitez pas à lui faire rencontrer un adversaire bien au-dessus de sa valeur pour calmer ses ardeurs.

Le sournois

Certains ont du mal à raisonner en groupe et cherchent toujours à mener des actions individuelles. Leurs phrases commencent par :

« J’en profite pour m’éloigner discrètement et… »

Ce joueur est plus délicat, car il va vous obliger à diviser le temps de jeu entre ses actions individuelles et celles du reste du groupe. Si c’est trop fréquent, n’hésitez pas à le laisser de côté de longs moments. S’il est venu pour jouer, il rentrera dans le groupe tout seul.

La discrète

Il y a aussi des joueuses, on se demande parfois pourquoi elles sont venues. On les entend peu et quand on leur donne la parole, elles n’ont pas d’avis sur la question posée. C’est à se demander si elles s’amusent. Pour ce que j’en ai vu, la réponse est « oui », mais pas comme vous. Elles sont moins loquaces, moins à l’aise pour prendre la parole et il faut respecter cela. Elles préfèrent rester en retrait, presque spectatrices, et vous devez faire avec. Vous êtes tous là pour vous amuser comme vous le sentez.

Le contestataire

Celui-là par contre est très pénible et demande d’être calmé dès les premiers dérapages. Ce psychorigide connaît les règles par cœur et conteste chaque écart. Sa phrase préférée :

« Non, c’est pas vrai. Il est écrit à la page 112 que… »

Cette attitude n’est pas possible. Il est à votre table en tant que joueur et se plie au paradigme énoncé par le maître du jeu. Il ne peut pas interrompre la partie et vous reprendre toute la soirée pour des points de règles qui n’avancent à rien.

Les cérébrales

Celles-là sont de vraies fouines, parfois fan de casse-têtes. Rien ne les réjouit plus qu’une pelote de fil à démêler. Elles aiment les enquêtes, les énigmes et toutes sortes de sacs de nœuds. Elles sont très participatives et plongent dans vos aventures en se relevant les manches. Leur devise :

« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » A. C. Doyle

Et vous, quel type de joueur êtes-vous ?

Le coin des conseils

Attention si vous mettez le doigt dans l’engrenage du Jeu De Rôles il est fort probable que vous n’en sortiez jamais. Il occupera vos pensées et vos rêves. Il pèsera sur votre budget et votre temps libre.

Si vous vous sentez isolés et que vous êtes tenté par une aventure, il y a plusieurs manières d’y remédier. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas déjà, dans votre ville, un club de JDR actif. Le forum des associations annuel est un bon moyen de prendre contact, mais le site de votre mairie pourra vous renseigner.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française de Jeux De Rôles (FFJDR) qui est une mine d’informations. Vous y trouverez en détail ce qui se cache derrière cette activité, mais aussi un annuaire des clubs pour en trouver un près de chez vous.

Vous êtes toujours isolé ? Il vous reste le JDR à distance.
Dans ce cas, fréquentez les forums des JDR qui vous intéressent, vous trouverez à coup sûr un fil de discussion avec des propositions de parties. Le site opale rôliste est aussi une très bonne piste. Ce forum a justement pour but de partager des résumés de parties et de mettre en relation les joueurs comme vous.

Pour finir, voici quelques liens en rapport avec le JDR :

Une des meilleures campagnes de JDR menée par un très bon MJ avec des joueurs passionnés.

Game of Role (saison 1 épisode 1), une partie de JDR sur table

L’incontournable bataille de farador

Et parce qu’après tout pourquoi pas. Si vous cherchez des lectures fortement inspirées de JDR :

 

Bon jeu à tous.

Si vous avez suivi mes recommandations et que vous êtes en procédure de divorce, que vous ne dormez plus ou que votre patron vous reproche votre manque d’implication, vous pouvez laisser vos doléances en commentaire. Je vous dirai comment gérer ces scènes de JDR un peu particulières.