le désert des tartares - dos
3 étoiles

Galaxies SF 81

Infos commerciales

Galaxies SF n°81, 188 pages, format 13,5 x 21 cm
Disponible sur le site https://galaxiessf.com
Un large choix de tarifs est proposé pour les formats papier ou numérique. Vous avez aussi le choix entre différents prix, suivant que vous preniez les numéros à l’unité ou par abonnement. Vous avez aussi la possibilité d’accompagner votre abonnement de la revue jumelle « Géante Rouge ».

La chronique de Galaxies SF 82 consacré à la SF dans le Théâtre est disponible.

Résumé du N°81 de la revue « Galaxies SF »

Le thème de ce numéro est « science-fiction et propagande ».

Le livre commence par 7 nouvelles suivies d’un dossier sur la SF, la propagande et la propagande par la SF. Dossier qui est d’actualité et porte un regard spécial sur la Russie. On a ensuite un article sur la Red Team (Collectif d’auteur au service du ministère de la Défense pour imaginer les menaces de demain). Puis vient un dossier sur « rêver 2074 », une anthologie de nouvelles commandées par le lobby du luxe pour imaginer le futur du luxe. Enfin, deux nouvelles clôturent cette partie jusqu’à la page 121. Celle-ci est sous-titrée « galaxies 75 ». J’imagine donc que ces textes ne sont pas inédits.

La 2e partie, de la page 122 à la page 191, est consacrée à l’actualité. On y retrouve des articles sur un groupe de musique et sur différents livres, romans, BD, etc.

Mon avis sur « Galaxies SF 81 »

C’est dense. Comme tout recueil de nouvelles, elles ne se valent pas toutes. Je dirais même que certaines sont juste passables, mais d’autres valent à elles seules l’existence de ce numéro. Je vous propose de retenir tout particulièrement « un dimanche en camembrie » de Philippe Caza. Cette nouvelle est très inspirée de « 1984 » remaniée à la sauce franchouillarde. Elle recèle plein de bonnes idées. On a tendance à en rire alors que le propos n’est pas joyeux en ces temps de 49.3.
« Pédalez et soyez heureux » est aussi très réussie à mon sens.

Ce numéro 81 propose également des nouvelles traduites du russe et des articles sur la SF et son utilisation dans ce pays. L’aspect propagande est soulevé par un excellent article sur une commande qui a eu lieu il y a quelques années auprès d’auteurs de SF. Le comité central de l’industrie du luxe leur a demandé d’imaginer le futur du luxe dans une anthologie publier en 2014 : « rêver 2074 ». Ce recueil de nouvelles est distribué gratuitement en plusieurs langues.

On pourrait se dire : « oui, ben il y a toujours eu des mécènes en peinture et les artistes peignaient ce qu’on leur demandait, alors pourquoi pas les auteurs ». C’est vrai, mais travailler pour un lobby est différent. Promouvoir un lobby qui exploite une catégorie de la population pour en réserver le produit aux plus aisés est encore plus discutable. Tout ceci est très bien analysé dans les articles de Amélie Ferrando et Philippe Caza.

Que retenir de « Galaxies SF 81 » ?

Galaxies SF est une très bonne découverte. Je sais que ce n’est pas nouveau, je suis un peu en retard. Le fait est que je suis impatient de recevoir les deux autres numéros de mon abonnement « découverte » pour voir ce que cela donne. Si par exemple, il y a des thèmes forts chaque fois ou s’il y a plus d’actu.