galaxies SF 83 4e
3 étoiles

Galaxies SF n°83 : Spécial Serges Brussolo

Informations commerciales

Galaxies SF est un Magasine de Science-Fiction
192 pages, format 13,5 x 21 cm
Disponible sur le site https://galaxiessf.com
Galaxies SF vous est proposé sous un large choix tarifs pour les formats papier ou numérique. Vous avez aussi le choix entre différents prix, suivant que vous preniez les numéros à l’unité ou par abonnement plus ou moins long avec possibilité de l’accompagner de la revue jumelle « géante rouge ».

Présentation du n° 83 de la revue Galaxies SF

Ce numéro est spécialement dédié à Serge Brussolo, auteur polymorphe qui se glisse aussi bien dans la peau d’un auteur de SF, de polar ou de Thriller. Il s’ouvre sur 3 nouvelles de SF suivies par l’habituelle chronique Ukrainienne. Le dossier Brussolo commence par une biographie très intéressante, suivie de trois nouvelles. Pour finir les rubriques sur la SF dans la musique, les livres, la BD et les films d’actualité ou passés.

La visitation, Goliathus

Cette nouvelle fait l’ouverture du magazine. Elle a reçu le prix le Bussy 2023 et est encensée par une préface qui n’est pas avare de qualificatifs engageants : inattendu, original et qui se démarque et se distingue l’auteur nous entraine, nous emporte et a su nous convaincre.
Je vous la fais courte. Un OVNI s’arrête au dessus d’une ferme. Le type et sa femme le voient au-dessus de chez eux. Ils flippent un peu, le chien aussi, l’OVNI repart.
Ça, c’est sûr que pour être surpris, j’ai été surpris… Je me suis même demandé s’ils ne s’étaient pas trompés dans la maquette et collé une critique sur un texte qui n’avait rien à voir…

Grande Marée, Timothy Rey

Cette nouvelle est présentée comme le cauchemar des correcteurs – J’ai peur –. Effectivement, c’est presque illisible, bourré de mots inventés pour faire plus SF que la SF. La première page pique les yeux. Ils sautent volontairement les mots qu’ils ne connaissent pas. Trop nombreux, vous perdez le sens des phrases. Vous ne comprenez pas pourquoi vous vous infligez ça et vous passez à la suivante.

Quand les pierres rêves, Ariane Gélinas

Cette nouvelle sur la mort dans une situation primitive, mais pas que, est beaucoup plus intéressante. D’abord, elle offre une vraie nouveauté. Un regard sur le monde différent de ce qu’on lit habituellement. Ce n’est pas une nouvelle triste sur le deuil. C’est bien au contraire une nouvelle perception des choses qui se déroule réellement sur le terrain de la SF. Elle bénéficie en plus d’une petite touche de poésie. C’était une très bonne découverte.

Mon avis sur ce Galaxies SF 83

Le premier numéro que j’ai lu était vraiment sympa, plein de nouvelles différentes et intéressantes pour la plupart. Le deuxième numéro sur la SF dans le théâtre était surprenant, mais très intéressant dans son genre. Ce numéro 83 est un petit peu décevant. D’abord, les nouvelles prennent moins de place que dans le premier numéro qui m’avait attiré, ensuite les préfaces sont excessivement condescendantes. D’autre part, des articles sur la physique ou certains films sont écrits avec un ton un peu élitiste. Certaines fois, il est inutile de chercher une signification profonde à une œuvre. Il n’est pas plus intéressant de faire deux pages d’analyse d’une thématique découverte entre les lignes du sous-texte pour faire apparaître un « message » de l’auteur ou du réalisateur, issu d’une lecture personnelle. « Donjon et Dragon, l’honneur des voleurs » est un film de divertissement de fantasy qui s’appuie sur une grosse fanbase. Évidemment que ça n’est pas un chef-d’œuvre et qu’il ne restera pas dans les annales, mais est-ce que c’est ce qu’on lui demande ? Non, pas du tout… à titre de fan, donc très objectif, j’ai beaucoup aimé ce film pour ce qu’il était.