les clans de la lune alphane - 4e
4 étoiles

Les Clans de la Lune Alphane

Informations commerciales

Roman de science-fiction
Publié chez J’ai lu
Traduit par François Truchaud pour Albin Michel
1er dépôt légal en 1964 sous le titre « Clans of the alphane moon »
245 pages

Résumé

Dans un futur lointain, Chuck est programmateur pour la CIA. Il écrit les protocoles de comportement des synthétiques que l’agence envoie en mission. Sa femme veut divorcer. Pour augmenter sa pension alimentaire, elle le force à accepter un emploi pour la télévision. Chuck cède tout en projetant de se débarrasser de sa femme. À partir de là, cet homme est pris dans un engrenage infernal. Il est obligé de s’exiler sur la lune Alphane qui servait d’asile d’aliénés pour les êtres dont la terre ne voulait plus. Ces psychopathes en tous genres se sont organisés en une société autonome, les clans de la lune Alphane, et revendiquent leur indépendance de la terre.

Mon avis sur « Les Clans de la Lune Alphane »

De la science-light-fiction

Pour moi, ce roman, s’approche beaucoup du space opéra. Des humains se baladent dans la galaxie avec des vaisseaux spatiaux et croisent des êtres plus ou moins étranges. Ils ont des appareils photo qui prennent des images du futur etc, mais à aucun moment Philip K. Dick ne nous fait un cours sur le mode de propulsion dans l’espace ou autre chose barbante. Quelques termes d’objets courants ont des noms bizarres pour les futuriser un peu et ça s’arrête là. Par contre, les races de fongus sont télépathes. Et la terre sort juste d’une guerre intergalactique avec les Alphans.

Les personnages

« Les clans de la lune alphane » présente différentes populations aux caractéristiques et particularités très intéressantes. Le personnage principal est malmené et balloté entre un divorce qui va la mettre sur la paille, son travail à la CIA qui ne tolère aucun écart, son travail à la télé pour un patron qui n’est pas ce qu’il croit et un voisin télépathe qui ne peut s’empêcher de fouiller dans son cerveau à la moindre occasion. Il y a déjà de quoi faire. Quand on découvre la population de la lune et les clans de psychopathes, on a un éventail très large de personnages et d’intérêts en jeu.

Le scénario des Clans de la Lune Alphane

Le début est un peu compliqué. Justement, car l’histoire commence par une réunion des représentants des clans de la lune alphane. Ils portent des noms bizarres dont on ignore les références et l’on est complètement largué pendant de longues pages. Ensuite, on passe à l’intrigue du personnage principal. Tout se recoupe un peu avant le milieu du livre.

Le scénario est pour moi la force des clans de la lune alphane. Partir d’un homme plus ou moins insignifiant jusqu’à le plonger malgré lui dans une guerre d’indépendance de colonie. Petit à petit, un engrenage qu’il ne contrôle pas l’entraine dans une situation inextricable. C’est vraiment très bien fait. C’est très progressif. Chaque détail implique une conséquence qui alourdit un peu plus le boulet qui entraine le personnage et ainsi de suite.

Le mot de la fin

Je vous conseille sans réserve « Les clans de la lune alphane » de Philip K. Dick. Cette superbe histoire de science-fiction vous emportera dans des dilemmes politiques à grande échelle. Ceux qui n’aiment pas la SF pourront facilement faire abstraction des composantes futuristes pour en conserver l’essence : les interactions entre les personnages et les manigances dans lesquelles chacun essaie de tirer son épingle du jeu en limitant les dommages collatéraux.