esprit livre No3 - 4e
3 étoiles

Esprit Livre n°3, Recueil Collectif

Informations commerciales

Recueil de Nouvelles
Autopublié
Dépôt légal mai 2023
41 nouvelles
208 pages + préface sur la sélection + présentation du comité de lecture

Présentation de l’esprit livre

L’esprit livre est un organisme de formation à distance, dédié à l’écriture sous différentes formes, dirigé par Jocelyne Barbas. Il comprend différents parcours d’apprentissages suivant vos envies : Méthodes d’écriture de nouvelles, accompagnement à l’écriture d’un roman, ou animation d’ateliers d’écriture. Vous avez toutes les infos sur leur site. 

A la fin du cycle de formation à l’écriture de nouvelles, vous aurez, écrit 40 textes. une très bonne base pour composer votre premier Recueil de Nouvelles.

Présentation du Recueil de Nouvelles n°3

Tous les ans, l’esprit livre publie un recueil qui compile les nouvelles des stagiaires qui ont reçu le meilleur accueil en interne. Le comité de lecture dont j’ai fait partie pour les numéros 4 (et 5 à venir) est dirigé par Diane Lemay. Suite à quelques difficultés entre la fin de la pandémie, des problèmes informatiques et l’organisation des formations, ce recueil n°3 regroupe deux années de formation. Le n° 3 et le n° 4 sont donc rassemblés en un seul volume.

Le critère de sélection est simple. Le recueil est composé de nouvelles de 6000 signes espaces comprises, quelque soit le genre des nouvelles. La sélection est faite sur la qualité individuelle des textes, uniquement. Vous en avez donc pour tous les goûts, du contemporain, du fantastique, du drame, du sentimental, du thriller, etc.

Mon avis sur les différentes nouvelles

Vous l’avez compris, impossible de vous proposer un résumé du contenu de ce Recueil de Nouvelles, tellement il est large. C’est un avantage, car on change de style toutes les 4 ou 5 pages. Ça se lit très bien, on plonge dans une histoire complète qu’on quitte aussitôt. On saute d’univers en univers en quelques minutes. Et les émotions différentes se bousculent au rythme des pages.

C’est aussi un inconvénient. Par exemple, je ne lis pas de romance. Je n’aime pas cela et ici, je ne peux pas y couper puisqu’il n’y a pas de thème spécifique lors de la sélection des nouvelles. Avec 41 nouvelles proposées, ce n’est pas un problème, on peut sans regret en sauter une ou les lire dans l’ordre qui nous convient.

On retient ce Recueil de Nouvelles ou pas ?

Difficile d’être objectif. L’esprit livre m’a fait aimer le style de la nouvelle. Non pas que je n’aimais pas cela avant, mais je ne les lisais pas de la même manière. Depuis cette formation, je prends plaisir à en écrire, à ciseler les mots, à aller à l’essentiel d’un récit sans pour autant négliger le drame, le scénario ou les personnages.

Les nouvelles et le travail qu’elles nécessitent sont malheureusement très sous-estimés, à mon avis, et méritent beaucoup plus d’attention.
Donc oui, on retient et on savoure ces petits morceaux de littérature avec plaisir.